La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1% avec le pétrole

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de plus de 1% jeudi, portée par son compartiment énergétique dans le sillage de l'accord sur la réduction de la production trouvé par les pays de l'Opep, une première depuis 2008 qui a provoqué une envolée des cours du brut. L'indice Nikkei a gagné 1,12%, soit 204,64 points, à 18.513,12, son plus haut niveau de clôture à ce stade de 2016, et le Topix, plus large, a pris 13,84 points (+0,94%) à 1.483,27.
Partager

Le Nikkei, qui a gagné 5,07% sur l'ensemble du mois de novembre après +5,93% en octobre, voit son recul depuis le début de l'année passer sous les barre des 3% alors qu'il a pu aller à deux reprises, en février et en juin, à 21,5%.

La première séance de 2016, celle du 4 janvier, s'était soldée par une chute de 3,06% de l'indice Nikkei.

La remontée du Nikkei ces dernières semaines a surtout été le fait de l'affaiblissement du yen par rapport au dollar depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du 8 novembre.

Les investisseurs ont le sentiment que le programme de ce dernier va donner un coup de fouet à la croissance des Etats-Unis, ce qui, à leurs yeux, peut inciter la Réserve fédérale à accélérer son cycle de hausse des taux d'intérêt.

La plupart des intervenants de marché pensent qu'un premier tour de vis monétaire en un an aux Etats-Unis interviendra lors de la dernière réunion de 2016 de la Fed, programmée dans un peu moins de deux semaines.

"Il faut voir jusqu'où le yen peut tomber face au dollar avant de commencer à deviner jusqu'où le Nikkei peut monter", a déclaré Norihito Fujito, chargé de la stratégie investissements chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley.

Même si le dollar est en léger repli face au yen (-0,38%) en ce premier jour de décembre, il a gagné 9,2% face à la devise japonaise en novembre après +3,4% en octobre. Depuis le début de l'année, le repli du billet vert face au yen est revenu à 5,3%.

Le secteur regroupant les valeurs minières a bondi de 9,50%, l'action Inpex (+9,95%) inscrivant la progression la plus marquée du Nikkei. L'indice bancaire, deuxième plus forte hausse sectorielle, a pour sa part pris 2,19%.

Après avoir gagné quelque 9% mercredi, les cours du pétrole progressaient encore de quelque 1,3% au moment de la fermeture de la Bourse japonaise.

(Bureau de Tokyo, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS