La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,50%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo, seule grande place ouverte ce vendredi, a fini en hausse de 0,50%, malgré un indicateur macro-économique nettement inférieur aux attentes.

Partager

L'indice Nikkei a gagné 61,95 points à 12.397,91 mais le Topix, plus large, a cédé 2,07 points (-0,20%) à 1.034,71.

Sur l'ensemble du mois de mars, le Nikkei a gagné 7,25% et, depuis le début de l'année, la hausse est de 19,2%, soit nettement plus que les autres principales Bourses mondiales, qui resteront fermées pour cause de Vendredi Saint.

La meilleure performance du Nikkei s'explique essentiellement par l'arrivée au pouvoir, à la fin de 2012, de Shinzo Abe, dont la défense d'une politique monétaire ultra-accommodante a fait plonger le yen face au dollar, ce qui a favorisé les nombreuses valeurs liées à l'exportation de la Bourse de Tokyo.

La production industrielle a reculé de 0,1% en février alors que les économistes avaient anticipé en moyenne une progression de 2,6%.

Ceci étant dit, l'activité du secteur manufacturier japonais a augmenté en mars pour la première fois en dix mois, montre vendredi une enquête auprès des directeurs d'achats, un signe d'amélioration de la conjoncture sur fond de baisse du yen.

La Bourse de Tokyo a également été soutenue par le nouveau record de clôture de 1.569,19 points inscrit jeudi par le S&P 500 à Wall Street.

Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS