La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,20%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,20% mardi, portée à la fois par une enquête de la Banque du Japon montrant que le moral des grandes entreprises du pays est au plus haut depuis six ans et par la décision du gouvernement de relever le taux de TVA 5% à 8% à partir du 1er avril 2014.

Partager

L'indice Nikkei a gagné 28,92 points à 14.484,72 mais le Topix, plus large, a cédé 0,66 point (-0,06%) à 1.193,44.

Le Nikkei a quand même effacé une bonne partie de ses gains accumulés en séance puisque l'anticipation de l'annonce sur la TVA - ainsi que l'impact positif du Tankan - avaient entraîné une progression de plus de 1,2% de l'indice en séance.

Cette hausse de la place boursière japonaise intervient malgré la persistance de blocage budgétaire aux Etats-Unis, qui va entraîner la fermeture de services fédéraux pour la première fois en 17 ans, et la publication d'un indicateur relatif au secteur manufacturier chinois inférieur aux attentes.

La mesure du moral des plus grands groupes industriels a augmenté de huit points pour atteindre +12 en septembre, alors que les analystes attendaient +7. Cette hausse trimestrielle est la troisième de rang mesurée par la Banque du Japon dans son enquête "tankan".

C'est aussi le plus haut niveau observé depuis décembre 2007, signe que la confiance suscitée par la politique de relance de Shinzo Abe, au pouvoir depuis décembre dernier, semble s'élargir.

Le Premier ministre avait dit que le résultat du Tankan était le dernier élément qu'il allait prendre en compte avant de décider ou non de la hausse d'une TVA, mesure clef pour remettre de l'ordre dans des finances publiques à la dérive. Shinzo Abe a donc annoncé le relèvement de la TVA dans la foulée du Tankan.

Tomo Uetake, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS