La Bourse de Tokyo finit en hausse après la BoJ

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,53% mardi, avec le Nikkei à un cheveu des 15.000 points, après l'annonce du maintien de la politique monétaire de la Banque du Japon.L'indice Nikkei, également aidé par un repli du yen, a gagné 102,93 points à 19.494,53 pour signer sa meilleure clôture depuis le début décembre 2015.
Partager

Le Topix , plus large, a pris 3,30 points (0,21%) à 1.552,36.

La BoJ, au terme d'une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire, a laissé sa politique inchangée et esquissé une vision plus optimiste de l'évolution de l'économie japonaise, jugeant que la faiblesse du yen et le rebond de la demande à l'étranger amélioraient les perspectives de reprise.

Ces commentaires ont renforcé le sentiment du marché que le prochain changement de politique monétaire pourrait prendre la forme d'une hausse, et non d'une baisse, des taux d'intérêt.

"Il n'y a pas eu de surprise particulière avec la réunion de politique monétaire mais les investisseurs sont contents de voir que la BoJ constate enfin une amélioration des fondamentaux de l'économie", a déclaré Takuya Takahashi, stratège chez Daiwa Securities.

Le dollar s'appréciait de 0,4% en fin de journée, à 117,57 yens, après une clôture en repli de 0,7% lundi.

Malgré l'affaiblissement du yen, ce sont les secteurs sensibles à la demande intérieure qui le plus soutenu la tendance, dans un marché peu animé, a relevé Takuya Takahashi.

"Les achats se sont surtout concentrés sur les valeurs qui étaient restées à la traîne des exportateurs et des banques ces dernières semaines", a-t-il dit.

L'indice sectoriel du transport terrestre a gagné 1,3% et celui de l'immobilier 1%.

Les compagnies ferroviaires West Japan Railway et East Japan Railway ont pris 2,14% et 1,61% respectivement. Dans l'immobilier, Mitsui Fudosan s'est adjugé 1,46%.

Le volume a été le plus faible depuis le 8 novembre et devrait rester modéré à l'approche des congés de Noël.

(Ayai Tomisawa, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS