La Bourse de Tokyo finit en forte hausse

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en forte hausse vendredi, mettant un terme à une série de cinq séances consécutives de baisse, à la faveur de résultats de sociétés américaines jugés encourageants et de l'atténuation des inquiétudes sur les résultats des tests de résistance bancaires en Europe.

Partager

L'indice Nikkei a gagné 210,08 points, ou 2,28%, à 9.430,96 points. Le Topix, plus large, a pris 15,81 points (1,92%) à 841,29 points.

Les rachats de positions à découvert ont également dopé l'indice Nikkei qui avait dégringolé de près de 6% lors des cinq dernières séances, ont précisé des opérateurs de marché, selon lesquels ce mouvement s'est amplifié dans la deuxième partie de la séance dans un volume d'échanges réduit.

Les intervenants restent toutefois prudents.

"Cette hausse provient principalement de rachats de positions à découvert. Ce n'est pas un mouvement qui va vraiment porter le Nikkei plus haut", souligne Kenichi Hirano de Tachibana Securities.

Les valeurs liées aux semi-conducteurs ont profité des gains importants inscrits jeudi par leurs homologues américaines. L'indice de Philadelphie des semi-conducteurs a ainsi fini en hausse de plus de 3%.

Advantest a pris 1,33% à 1.902 yens, Tokyo Electron a gagné 3,09% à 4.670 yens et Nikon a avancé de 2,74% à 1.502 yens.

Gwénaelle Barzic pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS