La Bourse de Tokyo finit en forte baisse de 2,71%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a reculé de 2,71% lundi, sa plus forte baisse depuis dix mois, après le plan d'aide inédit annoncé pendant le week-end en faveur de Chypre et qui est perçu comme risquant de rallumer la crise de la dette dans la zone euro.

Partager

L'indice Nikkei a perdu points 340,32 points à 12.220,63, terminant à son plus bas niveau du jour, et le Topix, plus large, a rétrogradé de 23,31 points (2,22%) à 1.028,34.

"Les investisseurs sont inquiets pour l'Europe", explique un trader d'un courtier étranger en faisant référence à la décision de ponctionner les dépôts bancaires à Chypre pour financer le plan de sauvetage. "Ce qui s'est passé à Chypre est sans précédent. On peut craindre un mouvement de fuite des capitaux."

Le yen, en baisse de 17% face au dollar depuis la mi-novembre, a rebondi jusqu'à 93,40 yens pour un dollar, au plus haut depuis le 6 mars, alors que l'euro est tombé sous 1,30 dollar.

Les exportateurs et les valeurs sensibles au cycle de l'économie ont reculé à l'instar de Toyota (-3,39%), Nissan (-3,45%), Honda (-3,4%), Sony (-6,77%) ou Canon (-2,17%).

Les banques ont aussi accusé le coup avec un indice sectoriel en repli de 2,25%.

Contre la tendance, Panasonic a gagné 0,58% alors que la presse évoque des cessions d'actifs à venir pour redresser sa situation financière. L'agence Kyodo rapportait dimanche que le groupe d'électronique grand public pourrait vendre sa division Santé, tandis que le journal Nikkei évoque une possible cession des téléviseurs à écran plasma.

Shun Maruyama, stratégiste chez BNP Paribas, ne croit pas toutefois à une correction durable du Nikkei.

"Les nouvelles en provenance d'Europe pèsent sur le sentiment mais je m'attends à une réaction d'un jour", dit-il. "Il y aura des opportunités d'achat à la baisse et, sauf baisse marquée de Wall Street, Tokyo a toutes les chances de rebondir demain."

Ayai Tomisawa et Tomo Uetake, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS