La Bourse de Tokyo finit en baisse de 2,17%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en nette baisse de 2,17% mercredi, dans un marché dépourvu de nouveaux éléments d'impulsion et affecté par la remontée du yen.

Partager

L'indice Nikkei a perdu 314,23 points à 14.170,49 et le Topix, plus large, a cédé 18,28 points (-1,53%) à 1.175,16.

La séance a été heurtée, le Nikkei ouvrant d'abord en hausse, dans la foulée de son avance de 0,20% mardi, avant de virer à la baisse et de reculer jusqu'à 14.114 points, un plus bas depuis le 6 septembre. L'indice phare de la place japonaise reste toutefois en hausse de 38% depuis le début de l'année.

Le plan de relance annoncé mardi par le gouvernement pour atténuer l'effet de la hausse programmée de la TVA, qui avait déjà largement été inscrit dans les cours, n'a ainsi pas suffi à donner un nouvel élan au Nikkei.

"Maintenant que le plan du Premier ministre a été pris en compte (...) les investisseurs s'inquiètent sur le plafond de la dette aux Etats-Unis plus que sur la fermeture des services de l'Etat fédéral", a noté Naoki Fujiwara, gérant de fonds chez Shinkin Asset Management.

L'Etat fédéral américain est resté paralysé mardi, pour la première fois depuis dix-sept ans, sans que se dégage une solution de compromis budgétaire entre le président Barack Obama et ses adversaires républicains.

Au-delà de la fermeture des administrations fédérales américaines, état de fait qui n'inquiète guère, à ce stade, les intervenants de marché, ceux-ci pourraient redevenir nerveux à l'approche du 17 octobre, date autour de laquelle les Etats-Unis risquent d'atteindre le plafond légal de la dette fédérale, ce qui les placerait de facto en situation de défaut, une situation bien plus redoutable a priori que le "shutdown".

Contre la tendance, l'action de l'opérateur mobile Softbank a gagné 4,02% pour finir non loin d'un pic de 13 ans et demi. La société, qui vend les iPhones d'Apple au Japon, a vu son titre augmenter de 10% depuis que le groupe américain a présenté le mois dernier les nouvelles versions de son smartphone.

Tomo Uetake, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS