La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,64%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,64% vendredi, pénalisée par le regain d'inquiétudes entourant le rythme de la reprise économique aux Etats-Unis, une tendance que n'a pas réussi à inverser la solidité des résultats d'entreprises japonaises.

Partager

L'indice Nikkei a perdu 158,72 points à 9.537,30 points et le Topix, plus large, a cédé 11,77 points (-1,37%) à 849,50 points.

Le président de la Réserve fédérale de St-Louis, James Bullard, a amplifié les interrogations entourant le rythme de reprise de l'économie américaine en s'inquiétant que les Etats-Unis puissent s'enliser dans des difficultés semblables à celles rencontrées par le Japon, avec une baisse des prix et des investissements.

Ces propos pèsent sur le dollar, qui est tombé à un plus bas de huit mois face au yen. Or le raffermissement du yen pénalise les groupes exportateurs.

L'équipementier des semi-conducteurs Tokyo Electron, le fabricant de semi-conducteurs Advantest, et le constructeur automobile Honda ont ainsi cédé de 0,29 à 2,73%.

En revanche, Sony Corp a bondi de 3,6%, à 2.705 yens après avoir révisé à la hausse ses prévisions de résultats annuels en raison de la forte demande pour son écran plat Bravia et sa console de jeux-vidéos PlayStation 3.

Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS