La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,94%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,94% vendredi les investisseurs s'inquiétant du blocage budgétaire persistant aux Etats-Unis et de son impact potentiel sur la croissance.

Partager

Un dollar affaibli par l'impasse budgétaire, de mauvais augure pour les prochaines négociations au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette, propulse le yen à un pic de quatre semaines et a pesé sur les valeurs exportatrices.

L'indice Nikkei a perdu 132,94 points à 14.024,31, ayant touché en séance un plus bas d'un mois, après avoir cédé 2,3% au cours des deux séances précédentes. Mais l'indice phare de Tokyo affiche encore un gain de 35% depuis le début de l'année. Le Topix, plus large, a cédé 10,17 points (-0,87%) à 1.163,82.

La Banque du Japon a comme attendu maintenu sa politique monétaire accommodante en réaffirmant que la troisième économie mondiale reprenait de la vigueur modérément.

La banque centrale a ainsi maintenu son engagement pris en avril de doubler la base monétaire pour parvenir à un taux d'inflation de 2% d'ici deux ans.

A Séoul, Samsung Electronics est bien parti pour réaliser sa deuxième année consécutive de résultats record, un rebond dans les semi-conducteurs le préservant d'un ralentissement du marché des smartphones.

Bureau de Tokyo, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS