La Bourse de Tokyo cède 0,61% sur des prises de bénéfice

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,61% lundi, sous l'effet de prises de bénéfice après une série de quatre hausses consécutives.L'indice Nikkei a cédé 103,46 points à 16.911,32 et le Topix, plus large, a reculé de 13,45 points (-0,98%) à 1.361,90.
Partager
La Bourse de Tokyo cède 0,61% sur des prises de bénéfice

Le rebond des cours du pétrole et une stabilisation du yen avaient permis au Nikkei de regagner 5,1% la semaine dernière mais la statistique américaine de l'emploi, publiée vendredi, a renforcé les anticipations de nouvelles hausses des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.

"La statistique est globalement neutre pour les investisseurs japonais. Le marché va rester focalisé sur les données macro, notamment le PIB cette semaine", commente Kazuhiro Takahashi, stratège chez Daiwa Securities.

La statistique révisée du produit intérieur brut japonais du quatrième trimestre sera publiée mardi et les économistes interrogés par Reuters prévoient en moyenne une contraction annualisée de 1,5%, à comparer à une baisse de 1,4% annoncée en première estimation.

Les prises de bénéfice ont notamment visé les valeurs liées aux matières premières, en vue lors des séances précédentes. Inpex a cédé 2,14% et Japan Petroleum Exploration 0,75%.

Dans le secteur bancaire, Mitsubishi UFJ Financial Group est retombé de 1,20% et Mizuho Financial Group a lâché 2,0%.

Dans l'automobile, Toyota a rétrogradé de 2,07% mais Nissan s'est adjugé 2,19%.

En vedette, Sharp a bondi de 7,28% dans l'anticipation d'un accord cette semaine sur le rachat du groupe d'électronique grand public par le taïwanais Foxconn. Une source proche des discussions a affirmé lundi que les négociations étaient "en bonne voie".

Egalement recherché, le laboratoire Ono Pharmaceutical a pris 4,44% à 22.465 yens après l'annonce, vendredi, d'un fractionnement de son action à hauteur de cinq pour une. Le titre, l'une des meilleures performances du Tokyo Stock Exchange ces dernières années, a pris 3,2% depuis le 1er janvier à comparer à un recul de 12% du Topix.

(Ayai Tomisawa, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS