La Bourse de Paris repart en baisse après neuf séances de hausse
PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris est en repli mardi dans les premiers échanges, le marché reprenant son souffle après neuf séances consécutives de hausse.
Vers 9h15, l'indice CAC 40 recule de 0,72% à 3.709,31 points.
Les valeurs bancaires sont les premières victimes des prises de profits des investisseurs, à commencer par Société générale qui perd 3,91%, suivie de BNP Paribas (-2,49%) et Crédit agricole (-2,07%). L'indice européen des banques (-1,31%) accuse la plus forte baisse sectorielle.
Fitch a abaissé lundi la note de BNP d'un échelon, à AA-. Crédit agricole doit faire le point dans la matinée avec des analystes financiers sur la situation de sa filiale grecque Emporiki.
Pernod Ricard cède 1,22% après l'abaissement de recommandation de JP Morgan à neutre contre surpondérer.
Sanofi-Aventis résiste et prend 0,26% après l'annonce d'une alliance stratégique avec Regulus Therapeutics pour de nouvelles molécules.
Bureau Veritas avance de 2,67% après l'annonce de l'acquisition de Inspectorate, filiale du britannique Inspicio, sur le marché des tests de matières premières.
Les autres grandes places européennes reculent aussi, dans le sillage de Wall Street, Londres cédant 0,6% et Francfort 0,34%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 perd 0,69% et l'EuroFirst 300 0,5%.
L'euro est peu changé par rapport au dollar, autour de 1,2311 pour un dollar contre 1,2306 lundi soir.
Le pétrole brut léger américain recule légèrement et se traite autour de 77,30 dollars le baril.
Florent Le Quintrec, édité par Dominique Rodriguez