La Bourse de Paris devrait gagner 13% d'ici fin 2014

par Alexandre Boksenbaum-Granier

Partager

PARIS (Reuters) - L'indice CAC 40 devrait progresser d'environ 13% d'ici fin 2014 pour retrouver son niveau de juin 2008, le ralentissement anticipé des rachats d'actifs par la Réserve fédérale ne devant pas remettre en cause la dynamique haussière des marchés d'actions, selon une enquête Reuters publiée jeudi.

Le sondage trimestriel mené sur la semaine écoulée auprès d'une cinquantaine d'analystes et gérants de fonds montre que l'indice phare de la place parisienne devrait atteindre 4.640 points d'ici la fin 2014, contre 4.086,86 points enregistrés mercredi à la clôture.

Cette tendance reste meilleure que celle observée sur le marché des contrats à terme, où les futures sur le CAC 40 à échéance décembre 2014 se négociaient mercredi à 4.080 points.

"Les indicateurs d'activité se reprennent en Europe et l'économie américaine jouera son rôle de locomotive mondiale avec sa croissance supérieure à 2,6%. Cette croissance alimentera les bénéfices des entreprises, dont le niveau de marge est résilient grâce à l'absence d'inflation des matières premières et des salaires", souligne Joffrey Ouafqa, gérant chez Convictions AM.

"Si l'on ajoute à cela des dividendes en hausse, des programmes de rachats d'actions et une classe d'actifs obligataires qui souffrira de la remontée des taux, les actions en 2014 gardent un attrait certain", estime-t-il.

RETOUR DE LA VOLATILITÉ

Selon le sondage Reuters, l'indice Euro Stoxx 50 devrait atteindre 3.300 points à fin 2014, contre 2.947,31 points mercredi soir, soit une progression de 12%.

Le ralentissement des rachats d'actifs par la Fed devrait générer une phase de consolidation mais sans inverser la dynamique haussière soutenue par la reprise économique, espèrent les gérants et analystes interrogés par Reuters.

"Le tapering qui deviendra réalité avant la fin du premier semestre relancera la volatilité, et devrait engendrer une consolidation plus nette des marchés, sans toutefois prendre une ampleur considérable et remettre en cause la tendance long terme", juge Bertrand Lamielle, directeur de la gestion chez B*Capital.

Selon une enquête Reuters publiée lundi, une courte majorité d'économistes sont toujours d'avis que la Fed ne commencera pas à diminuer l'ampleur de son programme de rachats d'actifs avant le mois de mars.

Cette réduction devrait concerner les bons du Trésor américain mais pas les prêts hypothécaires afin de préserver la reprise du marché immobilier.

Les gérants surveilleront en revanche avec attention l'évolution économique dans les pays émergents ainsi qu'au sein de la zone euro, où l'écart ne cesse de se creuser entre l'Allemagne et les autres pays de la région.

Avec Blaise Robinson, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS