La Bourse de Paris brille dans le sprint vers le premier tour

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris a surclassé jeudi les autres places financières européennes, les investisseurs apparaissant convaincus d'un scénario favorable aux marchés lors du premier tour, dimanche, de l'élection présidentielle en France.

Le CAC 40, soutenu en outre par une série de résultats trimestriels bien accueillis, a bouclé sa meilleure séance depuis le 1er mars en gagnant 74,18 points (1,48%) à 5.077,91 points.

A Francfort, le Dax a gagné 0,09% et à Londres, le FTSE a pris 0,06%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a gagné 0,56%, le FTSEurofirst 300 0,25% et le Stoxx 600 0,23%.

En France, Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote devant Marine Le Pen, selon deux sondages publiés jeudi qui témoignent d'une stabilité générale des scores des différents candidats.

"Il apparaît que les marchés pensent qu'Emmanuel Macron sera au second tour, la seule inconnue étant la personne qui sera en face de lui", écrit l'analyste Michael Hewson (CMC Markets). "Cette option est considérée comme favorable par les marchés et susceptible de faire grimper encore les actions françaises et l'euro. Il ne s'agit toutefois que de la meilleure option parmi d'autres, pas toutes particulièrement bonnes", ajoute-t-il.

La cote a par ailleurs été animée par les publications de résultats qui confirment l'amélioration globale de la conjoncture.

Schneider Electric (+2,97%) affiche ainsi l'une des meilleures progressions de l'EuroStoxx 50 après un bon début d'année marqué par une croissance organique solide de 3,1%.

Publicis prend pour sa part 2,77%, permettant au secteur des médias de gagner 0,7%, après un trimestre supérieur aux attentes.

Les meilleures performances sectorielles sont pour l'automobile (+0,99%), avec +3,89% pour Peugeot, et les banques, qui poursuivent leur rebond, le compartiment prenant 0,76%. BNP Paribas gagne 3,96%, en tête du CAC, et Société générale 2,8%.

Sur le marché obligataire, à trois jours de l'ouverture des bureaux de vote en France, le rendement des emprunts français à dix ans recule autour de 0,86%, tandis que l'écart de rendements entre titres français et allemands se resserre autour 62 points de base.

L'euro, lui, progresse à 1,0773 dollar (+0,6%), profitant de la faiblesse persistante du billet vert et de l'optimisme ambiant sur l'élection française. Le dollar abandonne 0,3% face à un panier de devises de référence.

Dans ce contexte, la livre sterling a gagné 0,5% face à la devise américaine, autour de 1,284 dollar, pénalisant les valeurs exportatrices de la Bourse de Londres.

A l'heure de la clôture en Europe, la Bourse de New York évolue dans le vert, la saison des publications des résultats d'entreprises ayant connu un bon départ, ce qui éclipse des statistiques économiques en demi-teinte.

(Patrick Vignal, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS