La Bourse de New York finit sur une note mitigée

par Sinead Carew
Partager
La Bourse de New York finit sur une note mitigée
La Bourse de New York a fini sur une note mitigée lundi, le Dow Jones et le S&P 500 reperdant un peu de terrain après leurs records de vendredi dans le sillage de la chute de valeurs énergétiques tandis que le Nasdaq a inscrit de nouveaux pics historiques, notamment porté par la hausse de 1% du titre Apple. L'indice Dow Jones a cédé 0,38%, soit 76,42 points, à 19.887,38. /Photo prise le 9 janvier 2017/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini sur une note mitigée lundi, le Dow Jones et le S&P 500 reperdant un peu de terrain après leurs records de vendredi dans le sillage de la chute de valeurs énergétiques tandis que le Nasdaq a inscrit de nouveaux pics historiques, notamment porté par la hausse de 1% du titre Apple.

L'indice Dow Jones a cédé 0,38%, soit 76,42 points, à 19.887,38, s'éloignant un peu plus de la barre des 20.000 points frôlée lors de la séance précédente.

Le S&P-500, plus large, a perdu 8,08 points, soit 0,35%, à 2.268,90. Mais le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 10,76 points (+0,19%) à 5.531,82, nouveau record de clôture après avoir inscrit en séance un nouveau sommet de 5.541,08 points.

Le compartiment S&P regroupant les valeurs énergétiques a perdu 1,48%, accusant la plus forte baisse sectorielle du jour à la suite du plongeon de près de 4% des cours du brut, sous le coup des craintes des investisseurs de voir le niveau record des exportations irakiennes et l'augmentation de la production américaine ne viennent annihiler les efforts de nombre de pays pétroliers pour rééquilibrer un marché saturé.

Les investisseurs marquent une pause avant le début de la saison des résultats, qui commencera vendredi avec le secteur bancaire, et l'installation, le 20 janvier, de la nouvelle administration Trump à la Maison blanche.

Depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du 8 novembre a bondi de plus de 6%, les investisseurs ayant fait le pari que le programme économique de l'homme d'affaires, avec son mélange de relance budgétaire, de baisses d'impôts et de dérégulation, sera favorable aux affaires et, partant, au marché actions.

FUSIONS & ACQUISITIONS DANS LE SECTEUR PHARMACEUTIQUE

"On attend l'avalanche de résultats et les premiers pas de l'administration Bush", a déclaré Stephen Massocca, chargé des investissements chez Wedbush Equity Management.

"Je n'anticipe pas de mouvements d'importance dans le marché actions avant ces deux rendez-vous."

L'action Apple, la première capitalisation boursière mondiale, a progressé de 0,92% touchant en séance un pic d'un an le jour du 10e anniversaire de son produit phare, l'iPhone.

Outre Apple, le Nasdaq a également été soutenu par ses composantes pharmaceutiques dans le sillage d'une série d'opérations de fusion & acquisition annoncées dans le secteur de la santé.

L'action Ariad Pharmaceuticals s'est ainsi envolée de 72,85%, affichant la troisième plus forte hausse du Nasdaq, après que Takeda Pharmaceutical, le premier groupe pharmaceutique japonais, a annoncé le rachat du spécialiste américain de l'oncologie pour 5,2 milliards de dollars.

Le titre Surgical Care Affiliates a gagné 16,21% après que UnitedHealth a annoncé l'acquisition du groupe par sa filiale Optum pour 2,3 milliards de dollars afin de créer une plate-forme de services pour les soins ambulatoires.

L'action VCA a pris 28,29% après que le groupe alimentaire Mars, numéro un mondial de la nutrition animale avec sa division Mars Petcare, allait racheter l'opérateur de cliniques pour animaux pour 7,7 milliards de dollars.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS