La Bourse d'Oslo veut des offres concurrentes à celle d'Euronext

OSLO (Reuters) - L'opérateur boursier norvégien Oslo Bors a dit vendredi encourager d'autres acheteurs potentiels à faire connaître leurs intentions, défiant l'offre d'Euronext qui a mis le mois dernier 625 millions d'euros sur la table pour le racheter.

Partager
La Bourse d'Oslo veut des offres concurrentes à celle d'Euronext
L'opérateur boursier norvégien Oslo Bors a dit vendredi encourager d'autres acheteurs potentiels à faire connaître leurs intentions, défiant l'offre d'Euronext qui a mis le mois dernier 625 millions d'euros sur la table pour le racheter. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Il y a une semaine, l'exploitant des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Dublin, a dit s'être assuré du soutien d'une majorité d'actionnaires de la Bourse d'Oslo, tandis que la directrice générale de l'opérateur norvégien a fait savoir que des solutions alternatives allaient être explorées.

"Le conseil (...) a décidé d'inviter les parties susceptibles d'être intéressées par cette opportunité (...) de prendre part à une procédure d'offres", précise Oslo Bors dans un communiqué.

"Cette procédure aura lieu en janvier et l'objectif sera de trouver la solution optimale, dans les meilleurs intérêts aussi bien de la valeur actionnariale que des fonctions du groupe (...) dans le marché de titres norvégien."

La Bourse d'Oslo entend s'entretenir avec Euronext et d'autres candidats intéressés avant de faire une recommandation à ses actionnaires, ajoute-t-elle.

Euronext détient déjà 5,1% d'Oslo Bors, mais une participation supérieure à 10% nécessitera l'approbation du gouvernement norvégien.

Le groupe cherche à constituer un groupe de marchés boursiers paneuropéen diversifié, mais les opportunités sont rares, soit parce que les opérateurs appartiennent déjà à des poids lourds du secteur, tels que le London Stock Exchange et le Nasdaq, soit parce que les actionnaires veulent rester indépendants.

(Terje Solsvik, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Pascale Denis)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS