La matinale de l'industrie
La bonne surprise de la croissance française, déraillement de train à Philadelphie, l'autopartage nouvelle formule... la revue de presse de l'industrie
Éco - social
La croissance française atteint son plus haut niveau depuis 2013
Energie - pétrole
Les actionnaires de Suez Environnement rejettent les droits de vote doubles
Jeux Video
Porté par ses superproductions, Ubisoft retrouve le chemin des bénéfices
Éco - social
Le bilan du CICE en 2014 : 900 000 entreprises ont récupéré 8,7 milliards d'euros
Energie - pétrole
L'Opep relève sa prévision de demande mondiale de pétrole
French Tech
Plume Labs lance son appli pour suivre la pollution des villes en temps réel
Les Echos reviennent sur la hausse surprise de la croissance française au premier trimestre. A retrouver également dans cette revue de presse : le déraillement d'un train aux Etats-Unis fait au moins cinq morts et une cinquantaine de blessés et une nouvelle formule "d'autopartage libre" en test à Strasbourg.
Reprise surprise au premier trimestre
Les Echos avaient annoncé l'information, l'Insee l'a confirmée ce matin : la croissance française a bondi de 0,6% au premier trimestre, plus fort que les 0,4% attendu. Il s'agit de la plus forte progression enregistrée depuis le printemps 2013.
"Cette fois, la reprise est là. La croissance a accéléré au premier trimestre, à 0,6 %", indique le journal économique, précisant que "la production industrielle a nettement rebondi tandis que la consommation des ménages a été soutenue par la chute du prix des carburants". Mais pour atteindre l'objectif de 1% en 2015, "reste à savoir si le rebond est durable", soulignent Les Echos.
Déraillement meurtrier aux Etats-Unis
20 Minutes revient ce matin sur le déraillement d'un train régional à Philadelphie (Pennsylvanie), qui a fait au moins cinq victimes. "Selon le maire, Michael Nutter, l'accident a également fait une cinquantaine de blessés et six sont dans un état critique", précise l'article publié sur le site du quoitidien gratuit. On ne sait pas encore ce qui a pu entraîner ce déraillement impressionnant, comme le montre les photos publiés sur Twitter par certaines personnes qui se trouvaient à bord.
Was just on #Amtrak train that crashed pic.twitter.com/NSGh1ZfW1o
— Beth Davidz (@bethdavidz) 13 Mai 2015
L'autopartage "libre" à Strasbourg
Les DNA évoquent le lancement par la société alsacienne Citiz d'une nouvelle formule d’autopartage. L'entreprise va en effet "tester à Strasbourg trente Smart Forfour qu’on pourra emprunter sans abonnement, sans réservation et directement dans la rue", explique le quotidien.
Le site d'information locale Localtis revient plus en détails sur le fonctionnement de cette nouvelle formule, plus souple et qui pourrait être installé dans d'autres villes de France afin de compléter l'offre d'autopartage. "Géolocalisables en temps réel via une application, les véhicules les plus proches sont repérés par l'usager. Il en réserve un par smartphone, a une quinzaine de minutes pour se rendre devant, un badge pour ouvrir la porte et l'utilise sans être assujetti à une base de départ ni de retour", indique l'article.
Julien Bonnet
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau