La bonne image des produits agroalimentaires français à l'export

La perception des produits agroalimentaires Made in France par les entreprises importatrices est globalement bonne comparée à celle de dix autres pays, selon une enquête réalisée pour Coe-Rexecode. Seul bémol, le prix. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La bonne image des produits agroalimentaires français à l'export

Des produits agroalimentaires Made in France de bonne qualité mais assez chers. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par TNS Sofres pour Coe-Rexecode qui a interrogé 480 entreprises sur les produits provenant de onze pays dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Seul le Japon devance la France pour la qualité des produits agroalimentaires. Toutefois, en termes de prix l’Héxagone est vu comme cher et se classe en neuvième position.

Sur les autres critères pris en compte tels que la notoriété, la variété des fournisseurs, les délais de livraison, etc. la France est située entre la première et la cinquième place du classement. Ainsi, de manière générale, les produits agro-alimentaires bénéficient de critères hors-prix plutôt bons ce qui leur permet de rester compétitifs sur le critère "qualité-prix" ou la France se classe quatrième.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ainsi, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne devancent tous les trois la France pour le critère prix. En outre, l'Allemagne est même mieux classée que la France sur tous les critères exceptés la qualité, la notoriété et la variété des fournisseurs. Mais, la tendance s'inverse avec l'Espagne et l'Italie qui sont moins bien classés que la France sauf en ce qui concerne l'ergonomie et la variété des fournisseurs pour l'Italie, et le rapport qualité-prix pour l'Espagne.

Les produits pharmaceutiques et l’habillement sont mal notés

Autre constat de ce classement, les produits pharmaceutiques et de l’habillement sont mal notés. Les produits pharmaceutiques ont même perdus trois places sur le critère "qualité", qui est pourtant l’un des points fort de la France, précise Coe-Rexecode. Les produits pharmaceutiques et hygiènes beauté rejoignent ainsi les produit de l’habillement en bas du classement critère qualité-prix, ils sont respectivement à la dixième et onzième place.

Alors que depuis 10 ans la perception de la qualité des produits agro-alimentaires est plutôt stable, celle de l’habillement et des produits pharmaceutiques se dégrade. Sur la même période, la perception du prix ne cesse de se dégrader ce qui se ressent donc sur le rapport qualité-prix pour les secteurs de l’habillement et des produits pharmaceutiques.

Méthodologie : L’enquête "compétitivité" est menée pour Coe-Rexecode par TNS Sofres auprès de 480 entreprises. Dans chacune des entreprises de l’échantillon, la personne interrogée est la "personne qui décide du choix des fournisseurs en matière d’importation de produits industriels".

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS