Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La (bonne) cuisine de l'innovation selon SEB

, , , ,

Publié le

Se battre contre le low cost avec d'autres armes que la réduction des coûts. C'est le pari tenté et réussi par SEB qui a tout misé sur l'innovation. Pour le groupe d'électroménager, ce succès est le fruit d'une approche pragmatique pour faire remonter les besoins du client et une méthode originale de management des projets.

La (bonne) cuisine de l'innovation selon SEB
Tefal est l'une des 24 marques du groupe SEB.
© Tefal

Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai quel produit inventer. Cette maxime (détournée) de Brillat Savarin résume parfaitement la stratégie d’innovation du groupe SEB. L’industriel d'Ecully s’est en effet imposé en quelques années comme l’un des groupes les plus innovants au monde en matière d’électroménager. L’inventeur de la cocotte-minute ou plus récemment de l’Actifry a réussi à s’internationaliser fortement tout en préservant une grande partie de sa production en France. Pour cela, le groupe s’est donné pour "mantra" de lancer 200 produits nouveaux chaque année en moyenne (338 lancés en 2012 !) et, sur ce lot, de mettre au point au moins 3 blockbusters (comprendre capable de réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires). Cette exigence permet aujourd’hui au groupe SEB de réaliser 60 % de ses ventes avec des produits qui n’existaient pas il y a trois ans.

 

LIRE LA SUITE SUR INDUSTRIE & TECHNOLOGIES

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle