La bonne année d'Essilor. Electroménager : GE réduit ses ambitions en Europe. Bénéteau garde le cap. MobilCom retarde son UMTS. Puces : Hynix discute avec Infineon et Samsung...

Partager

Areva, le groupe français du nucléaire, complète son dispositif sur le marché américain : la maison-mère de Framatome et Cogema a signé un accord pour racheter à l'électricien Duke Energy sa filiale d'ingéniérie, ce qui lui donnerait 20% du marché aux Etats-Unis. Areva est déjà présent là-bas sur le combustible, les services, et la mesure (Canberra). En raison de l'allongement de la durée de vie des réacteurs, le marché américain de l'ingéniérie nucléaire devrait passer de 100 millions de dollars aujourd'hui à 500 millions de dollars en 2005, souligne La Tribune.

Essilor a tiré parti de son positionnement sur les produits à forte valeur ajoutée, verres progressifs et verres en polycarbonate. Le n°1 mondial du verre ophtalmique a réalisé un excellent exercice, avec un chiffre d'affaires de 2,07 milliards d'euros, en hausse de 4,6%, et un résultat d'exploitation de 309 millions d'euros (+12,7%), annoncent Les Echos.

General Electric réduit ses ambitions dans l'électroménager en Europe : le groupe américain veut céder à Merloni ses parts dans la joint-venture qu'ils ont créée en Grande-Bretagne, indique le Financial Times.

Bénéteau garde le cap. Le n°1 mondial des bateaux de plaisance à voile maintient ses objectifs, et prévoit une croissance de 7% de son chiffre d'affaires (610 millions d'euros) sur l'exercice en cours. Selon Bénéteau, la plaisance est devenue beaucoup moins sensible aux retournements de cycle. Et les clients voient dans le bateau habitable un autre mode de vie adapté à un temps de loisir plus important que par le passé, rapportent Les Echos.

Faurecia supprimera 300 postes en France d'ici au printemps 2003, annoncent Les Echos.C'est la division " sièges automobile " qui est visée, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts.

L'Office des cartels allemand a mis un coup d'arrêt à la stratégie d'expansion en Europe de Liberty Media, le câblo-opérateur américain : son projet d'acquisition du réseau de TV de Deutsche Telekom, pour 5,5 milliards d'euros, est bloqué, indique le Financial Times.

MobilCom, l'opérateur allemand de mobiles ne lancera pas ses services UMTS avant la fin de l'année. Tout comme ses concurrents, la filiale de France Télécom doit retarder la mise en place de la téléphonie mobile de troisième génération, car les terminaux ne sont pas disponibles, expliquent Les Echos.

La consolidation de l'industrie des semiconducteurs, qui tourne autour de l'avenir de Hynix, le fabricant coréen de mémoires, au bord de la faillite, donne lieu à des négociations tous azimuts : Hynix a déclaré qu'il discutait avec l'allemand Infineon, mais aussi avec son compatriote Samsung... tout en affirmant que l'accord prévu avec l'américain Micron n'était pas mort. Infineon, lui, se sent isolé après l'échec de son alliance avec Toshiba, remarque le Financial Times.

Compaq et Hewlett-Packard ont obtenu l'accord sans conditions de la Commission européenne pour leur projet de fusion, indique La Tribune. Reste à convaincre les actionnaires, et notamment les familles Hewlett et packard, opposées à la fusion.

Enfin, le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, comme ses confrères américains, s'attend à une année 2002 plus difficile. Et comme ses confrères, il craint la concurrence des médicaments génériques. Le brevet de son anti-ulcéreux Losec, qui représente 35% de ses ventes (soit 5,68 milliards de dollars), a expiré aux Etats-Unis, et AstraZeneca est en procès avec quatre fabricants de génériques, précisent Les Echos. Le britannique prévoit une stagnation de son chiffre d'affaires et une diminution de son bénéfice.

A lundi !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS