La BoJ se dit confiante sur l'économie et sur l'inflation
TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) Haruhiko Kuroda a estimé jeudi que la politique monétaire ultra-accommodante adoptée par la banque centrale japonaise commençait à porter ses fruits, au vu de la reprise de l'économie et des signes d'une hausse des anticipations d'inflation.
S'exprimant à l'occasion de la réunion trimestrielle des directeurs d'agence de la Banque du Japon, il a réaffirmé l'engagement de la BoJ à ne pas durcir sa politique tant que son objectif d'une hausse des prix à la consommation de 2% l'an ne sera pas atteint de manière durable.
Début avril, la BoJ a annoncé une refonte de sa politique monétaire qui, via le rachat de plus de 7.000 milliards de yens (53,8 milliards d'euros) d'obligations souveraines à long terme par mois, vise à porter le taux d'inflation à 2% en 2015.
"L'économie japonaise prend résolument le chemin de la reprise depuis que nous avons adopté notre assouplissement monétaire quantitatif et qualitatif en avril. Nous voyons l'effet de notre politique, à l'instar des indicateurs suggérant une hausse des anticipations d'inflation", a déclaré Haruhiko Kuroda.
Les prix à la consommation ont cessé de baisser en mai pour la première fois en sept mois au Japon, selon des données officielles publiées la semaine dernière.
Il y a plus d'un mois, les chiffres du produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre avaient montré que le Japon avait connu sur cette période une croissance plus forte que les Etats-Unis pour le deuxième trimestre consécutif.
Comme le mois dernier, la Banque du Japon ne devrait pas modifier sa politique monétaire lors de sa réunion de la semaine prochaine.
Elle est en revanche susceptible de revoir à la hausse son appréciation de la conjoncture de la troisième puissance économique mondiale.
Leika Kihara, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Joanny