La BOJ s'apprête à étendre ses programmes de financement pour parer à la pandémie

par Leika Kihara et Kaori Kaneko
Partager
La BOJ s'apprête à étendre ses programmes de financement pour parer à la pandémie
La Banque du Japon (BOJ) a dévoilé vendredi un plan visant à étudier des moyens plus efficaces d'atteindre son objectif d'inflation de 2%. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BOJ) a dévoilé vendredi un plan visant à étudier des moyens plus efficaces d'atteindre son objectif d'inflation de 2%.

La banque centrale japonaise a maintenu sa politique monétaire et a prolongé de six mois une série de mesures visant à soulager les difficultés de financement des entreprises touchées par la crise du coronavirus.

"Étant donné que l'économie et les prix devraient rester sous pression pendant une période prolongée en raison de l'impact du COVID-19, la BOJ va étudier les moyens d'arriver à un nouvel assouplissement monétaire efficace et durable", a déclaré la BOJ dans un communiqué.

La BOJ annoncera en mars les conclusions de cette évaluation, qui, selon elle, n'entraînera aucune modification de son cadre de contrôle de la courbe des taux d'intérêt.

"La surprise aujourd'hui a été l'annonce du plan de révision de son assouplissement monétaire. Cela serait en accord avec les récentes initiatives de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale pour examiner le cours de la politique monétaire", a déclaré Yasunari Ueno, économiste de marché en chef chez Mizuho Securities.

"La BOJ a dû penser qu'elle serait derrière la tendance mondiale en terme de politique monétaire si elle ne suivait pas le mouvement".

Lors de la révision des taux sur deux jours qui s'est terminée vendredi, la BOJ a maintenu intactes ses cibles de contrôle de la courbe des taux (YCC) de -0,1% pour les taux à court terme et de 0% pour les rendements obligataires à 10 ans.

Alors que la pandémie continue de nuire à l'économie, la BOJ a décidé de prolonger de six mois son programme d'aide financière, déployé de mars à mai pour faire face à l'impact de la pandémie de COVID-19.

Ce programme comprend une augmentation des achats de titres de créance d'entreprises et un programme de prêts visant à canaliser l'argent vers les petites entreprises via les banques.

La banque centrale japonaise a déclaré qu'elle était prête à prolonger encore le délai de ce programme si cela s'avérait nécessaire au soutien de l'économie.

La réaction des marchés financiers japonais a été généralement modérée.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS