La BoJ promet de se montrer bientôt plus accommodante

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a annoncé jeudi qu'elle laissait sa politique monétaire inchangée tout en signalant qu'elle pourrait étoffer ses mesures de soutien à l'économie dès sa prochaine réunion en octobre.
Partager
La BoJ promet de se montrer bientôt plus accommodante
Le siège de la Banque du Japon (BoJ) à Tokyo. La banque a annoncé jeudi qu'elle laissait sa politique monétaire inchangée tout en signalant qu'elle pourrait étoffer ses mesures de soutien à l'économie dès sa prochaine réunion en octobre. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Comme attendu, la BoJ a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et a réaffirmé son engagement à maintenir un environnement de taux très bas au moins jusqu'au printemps 2020.

Dans son communiqué, la banque centrale déclare qu'il est devenu nécessaire de prêter davantage d'attention à la possibilité d'une perte d'élan de l'économie japonaise qui compromettrait son objectif d'une inflation à 2% sur un an.

"En prenant cette situation en compte, la BoJ réexaminera l'évolution de l'économie et des prix lors de sa prochaine réunion", au cours de laquelle elle actualisera ses prévisions de croissance et d'inflation, lit-on dans le communiqué.

L'une des options pour la BoJ lors de sa réunion des 30 et 31 octobre consisterait à pousser ses taux davantage en territoire négatif. Elle pourrait accompagner une baisse de taux de mesures destinées à atténuer l'impact sur les banques commerciales des taux négatifs, à l'image de ce que vient d'annoncer la Banque centrale européenne, ont dit des sources à Reuters.

Le yen s'éloigne d'un creux de sept semaines face au dollar après les annonces de jeudi, qui font également progresser les rendements des emprunts d'Etat japonais.

Les annonces de la BoJ suivent de près celles de la Réserve fédérale américaine, qui a réduit mercredi son principal taux d'intérêt directeur d'un quart de point, sa deuxième baisse en moins de deux mois, mais a donné peu d'indices sur ses intentions pour les prochains mois.

Le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, fournira davantage de précisions lors d'une conférence de presse prévue à 15h30 à Tokyo (06h30 GMT).

(Leika Kihara et Daniel Leussink, Arthur Connan et Patrick Vignal pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS