La BoJ n'exclura rien si elle doit encore assouplir, selon Amamiya

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) n'exclurait aucune possibilité, y compris d'abaisser davantage les taux négatifs, si elle devait prendre de nouvelles mesures de soutien, a déclaré vendredi Masayoshi Amamiya, vice-gouverneur de la banque centrale.
Partager
La BoJ n'exclura rien si elle doit encore assouplir, selon Amamiya
La Banque du Japon (BoJ) n'exclurait aucune possibilité, y compris d'abaisser davantage les taux négatifs, si elle devait prendre de nouvelles mesures de soutien, a déclaré vendredi Masayoshi Amamiya, vice-gouverneur de la banque centrale. /Photo prise le 5 juillet 2019/REUTERS/Issei Kato

"Pour l'instant, notre hypothèse de base est que l'économie japonaise continuera de croître modérément et amènera progressivement l'inflation vers notre objectif", a-t-il dit à Reuters.

"Mais il existe divers risques baissiers et s'ils affectent la dynamique de l'économie au regard de notre objectif de prix, alors nous n'hésiterons pas à agir".

Le conflit commercial sino-américain plombant les perspectives d'une économie japonaise très tournée vers l'exportation, certains analystes disent que la BoJ prendra des mesures dès ce mois-ci.

La banque centrale a expliqué que si elle devait intervenir, quatre possibilités se présenteraient à elles: enfoncer encore un peu plus les taux dans le négatif, réduire son objectif de rendement obligataire long de 0%, augmenter les rachats d'actifs, accélérer la cadence de la planche à billets.

La BoJ pourrait utiliser ces quatre méthodes individuellement, combiner certaines d'entre elles ou encore modifier leur forme actuelle, a expliqué Amamiya.

Ici comme ailleurs toutefois, les établissements financiers se plaignent que la politique de taux négatifs est préjudiciable pour leurs marges et risque de déstabiliser le système bancaire.

Conformément à sa politique dite de contrôle de la courbe des rendements, la BoJ s'est fixé un objectif de taux court de -0,1% et de 0% environ pour le rendement de l'emprunt de référence à 10 ans. Elle poursuit aussi une politique d'assouplissement quantitatif en rachetant en masse de la dette publique mais aussi des actifs plus risqués dans l'espoir d'atteindre un objectif d'inflation de 2%, lequel lui échappe constamment.

(William Mallard et Leika Kihara; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS