La BoJ met en garde contre les incertitudes concernant la reprise

par Leika Kihara
La BoJ met en garde contre les incertitudes concernant la reprise
Les membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont mis en garde contre les incertitudes qui pèsent sur la reprise économique du pays, les restrictions liées à la pandémie ayant nui au secteur des services, lors de la dernière réunion de politique monétaire le mois dernier, montre le compte-rendu de cette réunion publié mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - Les membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont mis en garde contre les incertitudes qui pèsent sur la reprise économique du pays, les restrictions liées à la pandémie ayant nui au secteur des services, lors de la dernière réunion de politique monétaire le mois dernier, montre le compte-rendu de cette réunion publié mardi.

Lors de sa réunion, la banque centrale a maintenu sa politique monétaire et prévu que la troisième économie mondiale se remettrait des dommages causés par la pandémie de COVID-19.

Mais de nombreux membres du conseil des gouverneurs, composé de neuf personnes, ont souligné les risques qui assombrissent les perspectives et ont insisté sur la nécessité de se concentrer sur le soutien à l'économie par des mesures de relance massives, selon le compte-rendu.

"L'économie japonaise se redresse grâce à une demande extérieure robuste. Mais nous devons rester vigilants face aux risques d'une résurgence de l'épidémie, étant donné l'incertitude quant au rythme de la mise en place des vaccins et à leur effet", a déclaré l'un des membres.

La réunion des 26 et 27 avril est intervenue un jour après l'instauration d'un troisième état d'urgence pour lutter contre la pandémie, des restrictions qui ont été maintenues lors des vacances annuelles de la "Golden Week", et ont été prolongées jusqu'à la fin du mois de mai.

Alors que la pandémie persiste, le Japon a vu une divergence entre les fabricants bénéficiant d'une demande mondiale robuste et les détaillants luttant contre les restrictions de l'activité.

"Ces changements dans l'environnement de financement des entreprises doivent être pris en compte" dans le débat sur l'opportunité de prolonger la date limite de septembre pour le programme de soutien de la BoJ en cas de pandémie, a déclaré un membre.

"Les services en face-à-face, en particulier, ont subi une pression principalement due au troisième état d'urgence (...) La BoJ doit se concentrer sur la gestion de l'impact de l'épidémie de COVID-19", selon un autre membre.

Signe de l'émergence des risques climatiques parmi les principaux sujets de débat, un membre du conseil des gouverneurs a déclaré que la BoJ devait envisager de prendre des mesures sur le changement climatique "conformément à son mandat de banque centrale", selon le compte-rendu.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS