La BoJ maintiendra sa politique pour éradiquer la déflation

JACKSON HOLE, Wyoming (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) pourrait devoir maintenir sa politique accommodante un certain temps encore, pour éradiquer la déflation, a déclaré ce week-end son gouverneur, Haruhiko Kuroda.

Partager

S'exprimant au symposium de Jackson Hole, où se réunissent les principaux banquiers centraux de la planète, Haruhiko Kuroda a déclaré que les efforts déployés par la BoJ pour écarter la déflation en stimulant l'économie par de gigantesques rachats d'actifs montraient leur efficacité.

Il a toutefois admis qu'il n'était pas encore parvenu à démontrer que la BoJ serait capable de ramener l'inflation à 2%, qui marquerait le terme de son long combat pour effacer la déflation.

"Nous nous sommes engagés à garder la politique accommodante jusqu'à ce que le seuil de 2% soit atteint et durablement maintenu", a dit Haruhiko Kuroda. "Cela signifie que les anticipations d'inflation sont ancrées à 2% (...) et que cela pourrait prendre du temps."

La BoJ a déployé des efforts colossaux depuis avril 2013 en doublant sa base monétaire grâce à un programme d'assouplissement quantitatif. Haruhiko Kuroda s'est fixé pour objectif d'atteindre une inflation en à peu près deux ans.

Ce programme a vite commencé à porter ses fruits, l'inflation revenant récemment à 1,3% en excluant l'effet du relèvement de la TVA, mais la hausse des prix devrait ralentir dans les prochains mois.

Selon Haruhiko Kuroda, les taux d'intérêt à long terme ne remonteront pas tant que l'objectif de 2% ne sera pas atteint, ajoutant que ce seuil pourra alors servir de base aux négociations salariales.

Evoquant le marché du travail, au centre de la réflexion des participants à la réunion de Jackson Hole, Haruhiko Kuroda a déclaré qu'il montrait au Japon une "amélioration significative", même s'il reste soumis à de nombreux défis, notamment en raison du grand nombre de salariés à temps partiel dans le secteur des services.

(Howard Schneider, Nicolas Delame pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS