La BoJ fera tout ce qu'il faut pour les 2% d'inflation au Japon

TOKYO (Reuters) - Le nouveau gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda utilisera tous les moyens à sa disposition pour atteindre un objectif de 2% d'inflation et ce en l'espace de deux ans.

Partager

Haruhiko Kuroda s'est refusé jeudi à tout commentaire quant à l'éventualité de convoquer un comité de politique monétaire extraordinaire pour décider de nouvelles mesures d'assouplissement avant celui prévu les 3 et 4 avril.

"La Banque du Japon a tenu des comités de politique monétaire extraordinaires dans le passé et donc ce n'est pas impossible, mais je n'ai pas à faire de commentaire sur le point de savoir s'il y aura un comité extraordinaire", a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction.

Les déclarations du nouveau gouverneur de la BoJ indiquant qu'il entendait agir vite ont alimenté les spéculations sur la convocation d'un comité de politique monétaire extraordinaire.

Le gouverneur a dit que la banque centrale était ouverte à diverses possibilités pour assouplir sa politique monétaire, y compris lancer des achats d'actifs illimités plus tôt que prévu, mais il a ajouté qu'il voulait discuter de ces possibilités en profondeur avec le comité de politique monétaire avant de prendre la moindre décision.

Dilater le bilan de la banque centrale ne suffira pas en soi à atteindre l'objectif d'inflation et le type d'actifs qu'elle pourrait acheter est également un point important, a encore dit Haruhiko Kuroda.

"L'assouplissement quantitatif seul peut avoir des répercussions sur les variations des prix des actifs mais ce qui importe c'est de tenter de faire baisser les rendements sur l'ensemble de la courbe en achetant des actifs financiers à plus long terme", a-t-il expliqué.

Haruhiko Kuroda et ses deux adjoints, l'universitaire Kikuo Iwata et le banquier central Hiroshi Nakaso, ont effectivement pris leur fonction mercredi.

Les anticipations d'un nouvel assouplissement massif de la politique monétaire nippone sous la houlette de Haruhiko Kuroda ont contribué à propulser la Bourse de Tokyo à ses plus hauts niveaux depuis quatre ans et demi, à faire plonger le yen et à ramener les taux à 10 ans japonais à des plus bas en près d'une décennie.

Leika Kihara et Stanley White, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS