La BoJ en bonne voie pour modifier sa politique monétaire, annonce Kiuchi

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a déjà lancé la procédure de dénouement de sa politique monétaire ultra-accommodante et pourrait également faire évoluer sa politique de taux dans un proche avenir, a déclaré lundi Takahide Kiuchi, ancien membre du conseil de l'institut d'émission.
Partager
La BoJ en bonne voie pour modifier sa politique monétaire, annonce Kiuchi
Un homme passe devant la Banque du Japon (BoJ) à Tokyo. Alors que l'inflation ne parvient pas à remonter en dépit d'une politique monétaire ultra-accommodante, la BoJ pourrait revoir son objectif d'inflation de manière plus souple et sur une plus longue période. /Photo prise le 16 juin 2017/REUTERS/Toru Hanai

"La Banque du Japon a déjà commencé à normaliser sa politique monétaire depuis qu'elle est passée à un contrôle de la courbe des rendements l'année dernière et c'est la direction que la BoJ semble prendre", a-t-il dit à Reuters.

Alors que l'inflation ne parvient pas à remonter en dépit d'une politique monétaire ultra-accommodante, la BoJ pourrait revoir son objectif d'inflation de manière plus souple et sur une plus longue période, a poursuivi Takahide Kiuchi, aujourd'hui économiste au Nomura Research Institute.

La BoJ pourrait également changer son objectif de taux d'intérêt à long terme, passant d'un contrôle du rendement à 10 ans à un objectif axé sur le taux de rendement à trois ou à cinq ans, le bas de la courbe des rendements semblant plus aisé à contrôler avec moins de rachats de titres, a-t-il dit.

Takahide Kiuchi, dont le mandat à la BoJ s'est achevé en juillet, a été le seul membre de l'institution à prôner le dénouement progressif du programme de rachat d'actifs et met en garde depuis longtemps contre les dangers présumés de la politique monétaire du gouverneur Haruhiko Kuroda.

(Leika Kihara et Sumio Ito; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS