La BoJ déterminée à maintenir sa politique généreuse, dit Kuroda

TOKYO (Reuters) - Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon, a réaffirmé lundi la détermination de la banque centrale à maintenir une politique monétaire ultra-accommodante et n'a pas exclu d'autres mesures pour atteindre son objectif d'une inflation de 2%.

Partager

Il s'est toutefois montré sceptique sur l'éventualité de taux d'intérêt négatifs, faute de certitude sur leurs conséquences pour l'économie.

"Des taux d'intérêt à court terme négatifs pourraient être possibles et ont pu être expérimentés dans certains pays par le passé. Mais cela est resté limité dans le temps et dans l'espace", a-t-il remarqué lors d'une conférence organisée par Paris Europlace à Tokyo.

La politique agressive de rachats d'actifs de la BoJ a fait reculer le yen à un plus bas de six mois face au dollar lundi.

Haruhiko Karuda a redit que la BoJ était déterminée à atteindre son objectif d'un taux d'inflation de 2% dans les deux ans et il a ajouté qu'elle maintiendrait sa politique monétaire ultra-accommodante "dans les mois et dans les années qui viennent" pour stabiliser cette situation.

"Bien sûr il y a des risques à la baisse et à la hausse", a-t-il poursuivi, ajoutant que la BoJ était disposée à "ajuster sa politique si nécessaire et selon ce qui sera nécessaire, en fonction de la nature des risques".

Comme attendu, la BoJ a maintenu sa politique monétaire lors de sa réunion de la semaine dernière et a réaffirmé son analyse selon laquelle la troisième économie mondiale se redresse modérément.

Leila Kihara, avec Stanley White, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS