La BoJ desserre l'étau sur les rendements, n'achètera des actifs risqués que quand nécessaire

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto
La BoJ desserre l'étau sur les rendements, n'achètera des actifs risqués que quand nécessaire
La Banque du Japon (BoJ) a élargi vendredi la marge de fluctuation des taux d'intérêt à long terme autour de son objectif, dans le cadre d'une série de mesures visant à rendre sa politique plus durable, dans un contexte de lutte prolongée pour relancer l'inflation. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a élargi vendredi la marge de fluctuation des taux d'intérêt à long terme autour de son objectif, dans le cadre d'une série de mesures visant à rendre sa politique plus durable, dans un contexte de lutte prolongée pour relancer l'inflation.

À l'issue de sa réunion de politique générale de deux jours, la banque centrale a également supprimé sa recommandation d'acheter des fonds négociés en bourse (ETF) à un rythme annuel d'environ 6.000 milliards de yens, ce qui lui donne une plus grande marge de manoeuvre pour réduire ses mesures de stimulation du marché.

Au lieu d'acheter à un rythme déterminé, la BoJ a indiqué qu'elle n'achèterait des ETF que lorsque cela serait nécessaire, tout en maintenant un plafond de 12.000 milliards de yens pour ses achats annuels.

Comme prévu, la BoJ a maintenu intact son objectif de -0,1% pour les taux à court terme et de 0% pour le rendement des obligations à 10 ans dans le cadre de sa politique de contrôle de la courbe des taux (YCC).

Dans le cadre d'une révision de ses outils de politique annoncée vendredi, la BoJ a déclaré qu'elle autoriserait les taux à long terme à monter et descendre de 0,25% autour de son objectif, au lieu de 0,2%.

En décembre, la BoJ a dévoilé un plan de révision de ses outils prévu pour mars afin de les rendre plus "durables et efficaces" alors que la pandémie de COVID-19 complique sa lutte pour stimuler la croissance et l'inflation par un soutien monétaire massif.

Les responsables de la BoJ ont laissé entendre que la banque centrale autoriserait les taux à long terme à fluctuer davantage autour de son objectif de 0% afin de redonner vie à un marché rendu inactif par sa domination.

Ils ont également indiqué qu'ils étaient prêts à assouplir les achats d'ETF de la BoJ afin qu'elle puisse ralentir considérablement ses achats lorsque les marchés boursiers sont en plein essor.

La BoJ a déjà procédé à une réduction "discrète" de ses achats d'actifs à risque en réduisant fortement ses achats après les avoir augmentés l'année dernière pour calmer les marchés secoués par la pandémie.

Le défi pour la BoJ sera de convaincre les marchés qu'en rendant son cadre politique durable, elle pourra finalement faire remonter l'inflation vers son objectif de 2%.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS