La boîte noire du vol Rio-Paris retrouvée

C'est une avancée inespérée dans l'enquête sur la catastrophe du vol AF447. Le boîtier contient tous les paramètres de vol de l'Airbus d'Air France accidenté. Il n'est pas encore acquis que les données seront extractibles.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La boîte noire du vol Rio-Paris retrouvée

"Le boîtier a l'air en bon état physique. Nos experts nous disent que nous pouvons espérer pouvoir lire ces données." Le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), Jean-Paul Troadec, semble confiant.

"Si ces données sont exploitables, cela va permettre de faire avancer l'enquête car le FDR (Ndlr: Flight Data Recorder) enregistre l'altitude, la vitesse, les différentes positions de la gouverne", a-t-il expliqué.

Les familles des victimes sont soulagées. "C'est très très encourageant pour toutes les familles de victimes même s'il faut rester prudent en attendant de voir dans quelle mesure l'enregistreur pourra être exploité", a déclaré Jean-Baptiste Audousset, président de l'association Entraide et Solidarité AF447. "Cela donne raison aux familles dans leur obstination qui a permis d'obtenir le lancement (en mars dernier) d'une quatrième phase de recherche."

Nathalie Kosciusco-Morizet, ministre des transports, estime que "la découverte de cet enregistreur de vol (...) marque une étape cruciale dans la poursuite de l'enquête." "Cela permettra également à l'ensemble du secteur aérien de tirer les enseignements de cette catastrophe afin d'améliorer durablement la securité aérienne."

L'Airbus A330 d'Air France s'est crashé dans l'Atlantique sud le 1er juin 2009. La catastrophe a fait 28 morts, mais ses causes n'ont toujours pas été déterminées.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS