La boîte boisson

L'ouverture facile va d'abord profiter aux boîtes boisson. Et pourtant, c'est d'abord pour les boîtes de conserve que Erman Fraze envisageait cette solution. Le fabricant d'outillage américain en avait marre d'être obligé d'emporter un ouvre-boîte en pique-nique. Et on le comprend ! Aussi, au début des années 60, il met au point l'ouverture facile par rivet intégré. Invention dont il cède les brevets à Alcoa Aluminium Company.

La Push-button

sardine11

Entretemps, la " Push-Button " ne fera que passer au milieu des années 70. Première étape : pousser la plus petite rondelle métallique pour libérer la pression. Seconde étape : appuyer sur la plus grande qui sert d'orifice. Et essayer de boire sereinement, tout en priant le ciel de ne pas avaler la petite pastille qui se serait malencontreusement détachée !

Stay-on-tab

sardine12

Il faudra attendre les années 77 pour adopter la solution qui vaut encore aujourd'hui : la " Stay-on-Tab ". Traduction, la languette d'ouverture n'est pas arrachée, mais reste fixée sur la canette en s'enfonçant vers l'intérieur.

Bourrelets souriants

sardine13

Bingo ! Alcoa Aluminium Company peut se frotter les mains. En l'espace de deux ans, 60 % des canettes adoptent l'invention de Fraze. Et pour éviter les coupures aux doigts, aux lèvres et même au bout du nez, les bords coupants de l'ouverture en " trou de serrure " vont être protégés par des " bourrelets souriants ".

Languettes arrachées

sardine14

Points noirs de l'ouverture facile, les milliers de languettes arrachées et jetées négligemment sur les plages vont faire assez désordre et blesser plus d'un pied. Et d'aucuns se rappelleront aussi l'horrible côte de maille en languettes qu'arborait le frère de Jimmy Carter, alors plutôt penché sur la canette.

Le bec verseur

sardine15

Jacques Benarrouch, inventeur français, voudrait imposer son bec verseur à la profession. Il estime que son invention apporte hygiène et sécurité au consommateur.

Le retour du push

sardine16

La profession de la boîte boisson ne propose depuis plusieurs années que des améliorations de systèmes anciens comme en témoigne la relance du push par l'acier. Mais le SuperEnd de Crown Cork & Seal, qui va sortir prochainement, n'est aussi qu'une amélioration des systèmes à languettes.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS