La BoE ne touchera pas aux taux avant 2019 au plus tôt

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) laissera ses taux d'intérêt inchangés et ne prendra pas de nouvelles mesures de stimulation monétaire jusqu'à au moins 2019, suggère une enquête Reuters publiée lundi.
Partager

La BoE a laissé le mois dernier son taux d'intervention à un plus bas record de 0,25% et n'a rien changé à son programme d'achats obligataires.

Elle devrait faire la même chose lors de sa prochaine réunion monétaire, le 2 février, prédisent 66 des 67 économistes interrogés ces derniers jours par Reuters.

Selon l'enquête, la probabilité médiane d'une hausse des taux cette année est de 20%, celle d'une baisse étant de 15%.

La banque centrale a baissé son taux directeur dans la foulée du vote des Britanniques, en juin dernier, en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

L'économie britannique a depuis résisté bien mieux que prévu à la perspective d'un Brexit, ce qui a conduit les deux tiers des économistes ayant répondu à l'enquête Reuters à prédire que la BoE allait relever à nouveau ses prévisions de croissance 2017 dans son rapport trimestriel sur l'inflation attendu pour la semaine prochaine.

En novembre, la banque centrale a porté sa prévision de croissance 2017 à 1,4% au lieu des 0,8% qu'elle anticipait en août, soit une réévaluation sans précédent dans son histoire même si cela restera la croissance la plus faible en cinq ans.

"En temps normal, les données actuelles pourraient suggérer une hausse des taux au Royaume-Uni mais nous ne sommes pas en temps normal", déclare Liz Martins, économiste chez HSBC.

"Avec l'incertitude liée au Brexit et la perspective d'une croissance et d'une consommation plus faibles, nous pensons que les taux resteront inchangés".

(Jonathan Cable; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS