La BoE ferme un guichet d'urgence pour les banques faute de demande

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé vendredi qu'elle allait mettre fin à ses opérations hebdomadaires de refinancement à un et trois mois, un mécanisme d'urgence de fourniture de liquidité aux banques qui a perdu de son utilité avec le retour progressif à la normale des marchés.
La BoE ferme un guichet d'urgence pour les banques faute de demande
La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé vendredi qu'elle allait mettre fin à ses opérations hebdomadaires de refinancement à un et trois mois, un mécanisme d'urgence de fourniture de liquidité aux banques qui a perdu de son utilité avec le retour progressif à la normale des marchés. /Photo prise le 23 mars 2020/REUTERS/Toby Melville

Face aux tensions financières liées à la crise du coronavirus, la banque centrale britannique avait relancé en mars cette Contingent Term Repo Facility (CTRF), qui n'était plus utilisée depuis 2012, afin d'assurer aux institutions financières un accès à des liquidités en échange de garanties.

Les banques avaient emprunté un montant record de 11,1 milliards de livres (12,4 milliards d'euros) à trois mois le 26 mars mais la demande est quasi nulle depuis avril.

La BoE a donc décidé de mettre un terme à ces opérations hebdomadaires "à la lumière des conditions de marchés plus stables et de leur utilisation récente".

Les banques conserveront la possibilité de se fournir en liquidités à six mois et "les opérations de CTRF peuvent aussi être relancées rapidement à n'importe quel moment si les conditions de marchés le justifient", ajoute la BoE.

(David Milliken, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS