La BoE dit surveiller les marchés après la chute de la livre

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a déclaré lundi qu'elle surveillait de très près les marchés financiers et qu'elle n'hésiterait pas relever ses taux d'intérêt si nécessaire alors que la livre sterling est tombée à son plus bas niveau historique face au dollar.
Partager
La BoE dit surveiller les marchés après la chute de la livre
Le bâtiment de la Banque d'Angleterre (BoE) à Londres. /Photo prise le 26 septembre 2022/REUTERS/Peter Nicholls

"La Banque surveille de très près l'évolution des marchés financiers au regard de la réévaluation importante des actifs financiers", a-t-elle déclaré.

"Le MPC (Comité de politique monétaire) n'hésitera pas à modifier les taux d'intérêt si nécessaire pour ramener l'inflation vers l'objectif de 2% de manière durable à moyen terme, conformément à son mandat", a-t-elle ajouté.

La Banque d'Angleterre a en outre déclaré que, comme le MPC l'avait clairement indiqué, une évaluation complète de l'impact des récentes annonces du gouvernement et de la chute de la livre sur la demande et l'inflation serait faite lors de sa prochaine réunion politique monétaire.

Le nouveau ministre des Finances britannique, Kwasi Kwarteng, a présenté vendredi un programme de soutien à l'économie très largement dominé par les baisses d'impôt et par un recours massif à l'emprunt, un plan fraîchement accueilli par les marchés financiers.

La livre, qui a perdu lundi jusqu'à 5%, tombant à 1,0327 dollar, son plus bas niveau depuis le passage du Royaume-Uni au système décimal au début des années 1970, se traitait vers 16h50 GMT à 1,0696 dollar.

(Reportage de Joice Alves; version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS