La BoE baisse son taux directeur pour contrer l'impact du coronavirus

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé mercredi une baisse de son taux directeur, une mesure inédite depuis près de trois ans et demi visant à soutenir l'économie britannique face aux perturbations liées à l'impact de l'épidémie de nouveau coronavirus.
Partager
La BoE baisse son taux directeur pour contrer l'impact du coronavirus
La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé mercredi une baisse de son taux directeur, une mesure inédite depuis près de trois ans et demi visant à soutenir l'économie britannique face aux perturbations liées à l'impact de l'épidémie de nouveau coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Luke MacGregor

Les membres du comité de politique monétaire de la banque centrale britannique ont décidé de ramener le taux directeur de 0,75% à 0,25%, précise la BoE dans un communiqué.

"Bien que l'ampleur du choc économique provoqué par le Covid-19 soit hautement incertaine, l'activité ralentira probablement de manière significative dans les mois à venir", lit-on dans le communiqué de la BoE.

C'est la première fois depuis 2008, soit au coeur de la crise financière, que la BoE agit sur les taux hors réunion monétaire, la prochaine étant prévue dans deux semaines.

Le taux directeur retrouve ainsi son plus bas record atteint après le référendum sur le Brexit de 2016.

L'institution n'a pas annoncé de nouvelles mesures de rachats d'actifs mas a assoupli les conditions de solvabilité imposée aux banques et a lancé un nouveau dispositif de financement des petites entreprises.

"Des perturbations temporaires mais significatives des chaînes d'approvisionnement et une activité ralentie pourraient peser sur les flux de trésorerie et augmenter la demande de crédit à court terme de la part des ménages et de capitaux de la part des entreprises", lit-on dans le communiqué de la BoE.

La livre sterling creuse ses pertes face au dollar et à l'euro et les futures sur l'indice FTSE de la Bourse de Londres se sont retournés à la hausse après les annonces de la BoE.

La Réserve fédérale et plusieurs autres banques centrales ont abaissé leurs taux la semaine dernière. Les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) sont attendues pour jeudi.

(David Milliken et Kate Holton ; version française Myriam Rivet et Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS