La BNS prête à freiner la hausse du franc suisse

LONDRES/ZURICH (Reuters) - Le président et le vice-président de la Banque nationale suisse (BNS) ont mis en avant mercredi leur engagement à freiner la hausse du franc qui a atteint ses plus hauts niveaux face à l'euro depuis le mois de juin et les secousses qui ont suivi le vote des Britanniques en faveur du "Brexit".
La BNS prête à freiner la hausse du franc suisse
Le président et le vice-président de la Banque nationale suisse (BNS) ont mis en avant mercredi leur engagement à freiner la hausse du franc qui a atteint ses plus hauts niveaux face à l'euro depuis le mois de juin et les secousses qui ont suivi le vote des Britanniques en faveur du "Brexit". /Photo prise le 12 avril 2016/REUTERS/Ruben Sprich

Le vice-président de la BNS, Fritz Zurbrügg, a déclaré que les interventions sur le marché des changes étaient devenues un instrument de plus en plus important de la politique de la banque centrale depuis que la crise financière et la crise de la dette en zone euro avaient accentué le statut de valeur refuge du franc.

"Depuis janvier dernier, notre politique monétaire est fondée sur deux éléments. Le premier tient aux taux d'intérêt négatifs (...) et le deuxième élément, qu'il est important de souligner, est une volonté d'intervenir sur les marchés des changes si nécessaire", a-t-il dit lors d'une conférence sur le secteur bancaire organisée par UBS à Londres.

"Nous avons un mandat, qui est d'assurer la stabilité des prix, et nous avons prouvé par le passé que nous ferons ce qui est nécessaire pour le respecter."

A Zurich, le président de la BNS, Thomas Jordan, a fait passer au gouvernement suisse le même message lors de leur réunion annuelle pour discuter de l'état de l'économie du pays, très tourné vers l'exportation, et de la politique monétaire.

"Si la conjoncture s'est légèrement améliorée chez les principaux partenaires commerciaux de la Suisse, l'avenir reste très incertain", lit-on dans un communiqué publié par le conseil fédérale.

Présentant les perspectives de croissance de l'économie suisse pour l'an prochain et la politique monétaire de la BNS, Thomas Jordan "a notamment indiqué que la politique monétaire consistant à appliquer des taux d'intérêt négatifs prend en compte la situation actuelle qui reste marquée par une nette surévaluation du franc", précise le communiqué. "Il a par ailleurs souligné qu'en cas de besoin, la Banque nationale continuerait à intervenir sur le marché des changes."

Après ces propos le franc a reculé face à l'euro, autour de 1,0750 avant de se stabiliser à 1,0745 vers 11h00 GMT.

(Marc Jones à Londres et John Revill à Zurich, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS