Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

La blockchain, panacée de la traçabilité dans les matières premières

Franck Stassi , , , ,

Publié le

La blockchain, panacée de la traçabilité dans les matières premières © Davidstankiewicz - Wikimedia commons

Savez-vous d’où vient votre poulet ? Et les métaux de votre auto, ont-ils été extraits par des enfants congolais ? Plusieurs acteurs B to C s’emparent de la blockchain pour rassurer les consommateurs sur la traçabilité de leurs produits. Chez Carrefour, la solution se présente comme un registre partagé au sein duquel les fournisseurs d’aliments du bétail, les éleveurs, l’abattoir, les transformateurs et le distributeur pourront renseigner les données qui les concernent, en s’appuyant sur un protocole éprouvé, Ethereum. Les clients n’auront qu’à flasher un QR code pour connaître le nom de l’éleveur, le lieu et le mode d’élevage, l’alimentation reçue et le lieu d’abattage de leur poulet d’Auvergne, jusqu’à l’extension du procédé à d’autres produits.

Cette technologie permet de lutter contre la corruption des données, un fléau dans les matières premières. Même mouvement chez les géants de l’automobile et de la tech, pénalisés par les campagnes des ONG sur les conditions d’extraction du cobalt qu’ils utilisent. BMW s’est tourné vers une start-up anglaise, Circulor, pour tracer le métal à partir de gisements en Australie, au Canada et dans des mines préalablement identifiées au Congo. Pour convaincre, l’authenticité des informations fournies devra être certifiée et les interfaces adaptées au grand public. Seule demeure la question du coût du traitement des données.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle