La bisbille franco-allemande sur la Grèce continue

Publié le

Le ministre grec des Finances en appelle à l’aide internationale au plus vite. Le FMI et la France sont prêts à intervenir, mais Angela Merkel impose ses conditions.

Bientôt la mise en place de l’aide financière UE-FMI ? Le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou a estimé à « quelques jours » le délai requis pour le « déblocage » le ladite aide, lors d’un point presse qui se tenait vendredi. Le ministre doit s’entretenir samedi avec Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international. Ce dernier s’est déclaré « prêt à réagir rapidement », dans un communiqué publié aujourd’hui.

En France

La France soutient le lancement de cette aide. La ministre française de l’Economie Christine Lagarde s’est félicitée que la Grèce ait « lancé » le processus d’aide financière notamment parce que « le marché attendait dans l’inquiétude et l’incertitude ». « On a déjà pu constater dès ce matin que les taux avaient baissé » a-t-elle ajouté avant de rejoindre la réunion des ministres des Finances du G20, à Washington.

En Allemagne

L’enthousiasme français est loin d’être partagé outre-Rhin. Dans une allocution,  la chancelière allemande Angela Merkel a posé ses conditions suite à la déclaration du ministre grec des Finances. Pour elle, l’aide à la Grèce ne sera activée que « si la stabilité de l’euro » est menacée « dans son ensemble » et si Athènes présente « un plan d’économies crédible ».

En bourse

Même si le couple franco-allemand ne s’accorde toujours pas sur l’aide à apporter, le marché obligataire semble quelque peu rassuré. L’euro s’est légèrement réévalué. Cependant, pour le moment, cette annonce n’a que peu influé sur les places boursières. De plus, l’effet positif sur les taux des obligations de l’Etat grecques à dix ans a été de courte durée. S’ils se sont fortement détendus à la mi-journée passant brièvement sous les 8% , ils sont déjà repartis à la hausse.

Morgane Remy

Dossier :

La crise grecque plombe l’euro

L’euro fluctue au rythme de la crise grecque

Merkel-Lagarde : tensions franco-allemandes

Pour Christine Lagarde, l’Allemagne joue trop perso

Christine Lagarde a une vision franco-française


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES MERCREDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'ÉCONOMIE »

INSEE, OCDE, FMI, BERCY, OFCE, BCE, indice de la production industrielle, Usinenouvelle.com réalise la synthèse des indices conjoncturels pour déchiffrer l'économie avec l'objectivité des chiffres et les avis des meilleurs experts.



 


 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte