Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La biotech UCIB-Solabia se développe à Anet

, , ,

Publié le

Spécialisée dans les ingrédients d'extraction végétale,  elle investit 1,5 million d'euros dans un nouveau laboratoire de production.

La biotech UCIB-Solabia se développe à Anet © Fotolia

L'usine UCIB-Solabia, située à Anet, près de Dreux (Eure-et-Loir), accroit ses capacités dans la culture cellulaire. Un investissement d'1,5 million d'euros pour un nouveau laboratoire de production et l'extension des laboratoires de fermentation et d'extraction végétale. Les travaux sont en cours. En ajoutant les investissements sur les recherches, le groupe UCIB (ex-Usines chimiques d'Ivry-la-Bataille), dont le siège est à Pantin (Seine-Saint-Denis), consacre plus de deux millions d'euros à ce projet.

"Cet investissement nous permettra de limiter le recours aux tests extérieurs sur les molécules que nous développons, puisque nous pourrons en produire beaucoup plus", résume Florent Yvergnaux, responsable R&D de Solabia. Cette activité de biotechnologies occupe une vingtaine de personnes à Anet, sur un effectif global de 55 salariés. Le reste de l'activité consiste notamment à produire de l'acide pidolique, tiré de la mélasse de betterave, et utilisé en cosmétique, en pharmacie et dans les compléments alimentaires. Plus de 70 % de la production est exportée.

UCIB est un groupe familial contrôlé par Gérard Josset, qui ne publie pas son compte de résultat (plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires). Il emploie 350 salariés dans quatre usines en France : UCIB-Solabia à Anet (Eure-et-Loir), CEP à Meaux (Seine-et-Marne), Biokar Diagnostics à Allonne et Solabia à Beauvais (Oise). Ce chimiste spécialisé dans l'extraction végétale compte aussi deux unités au Brésil, où l'activité progresse de 25 %, selon le PDG.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle