La biotech nantaise Xenothera lève 7 millions d'euros pour tester son traitement contre le Covid-19

[ACTUALISÉ] Basée à Nantes (Loire-Atlantique), la société de biotechnologies Xenothera boucle le financement de son traitement contre le Covid-19. L’entreprise a annoncé le 15 juin avoir levé plus de 7 millions d’euros pour préparer son essai clinique.

Partager
La biotech nantaise Xenothera lève 7 millions d'euros pour tester son traitement contre le Covid-19
La biotech nantaise Xenothera envisage que son traitement contre les coronavirus, et donc le Covid-19, pourrait arriver début 2021.

La biotech française Xenothera franchit une étape de plus dans le développement de son traitement contre le Covid-19. Installée à Nantes (Loire-Atlantique), l’entreprise a annoncé le 15 juin avoir bouclé le financement de son médicament. Elle a réussi à lever plus de 7 millions d’euros tout en devenant la première société à bénéficier du Programme d’investissements d’avenir (PIA) mis en place par Bpifrance.

Xenothera veut accélérer les procédures de son candidat médicament

L’État français va soutenir Xenothera à hauteur de 2,3 millions d’euros à travers le dispositif French Tech Bridge, géré dans le cadre du PEI. L’Union européenne apporte 2,1 millions d’euros tandis que l’entreprise avait déjà réuni 500 000 euros de subventions et 2,8 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques.

“Ces financements permettent à l’entreprise d’accélérer les procédures de son candidat médicament anti-Covid-19 nommé XAV-19 et de préparer son essai clinique de traitement des patients en début d’hospitalisation”, commente Xenothera dans un communiqué. L’augmentation de capital menée auprès des actionnaires va également permettre de financer le développement des autres produits de l’entreprise en transplantation, maladies infectieuses et cancérologie.

Un essai clinique fin juin ?

Xenothera, spécialiste de l’immunologie, dispose d’une technologie innovante pour mettre au point des anticorps polyclonaux humanisés qui pourraient permettre de lutter contre des maladies infectieuses résurgentes, comme Ebola ou celles dues aux coronavirus. Le 15 avril, Xenothera avait conclu un accord avec le LFB pour que ce dernier produise le premier lot clinique de son candidat médicament XAV-19. [...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres