"La biotech industrielle évolue à une vitesse phénoménale", décrit Michael Krel, partenaire chez Sofinnova
Plusieurs sociétés de biotechnologie et de chimie verte passent ces derniers mois à l'échelle industrielle. En coulisses, les investisseurs s'intéressent de plus en plus au secteur. Michael Krel, partenaire en charge du fonds biotechnologies industrielles chez Sofinnova Partners, qui va lancer sous peu un nouveau fonds dédié, revient sur le développement du secteur.
L'Usine Nouvelle - Sofinnova est plus connu pour investir dans les biotechnologies médicales. Comment s’est positionnée la société dans les biotechnologies industrielles ?
Michael Krel - Au milieu des années 2000, nous avons décidé de nous focaliser sur les sciences de la vie, sur le volet thérapeutique mais aussi sur les biotech industrielles. A l’époque, les Etats-Unis n’avaient pas encore le gaz de schiste, mais travaillaient sur leur indépendance énergétique et il y avait une très forte volonté de développer les biocarburants et la chimie renouvelable. Comme nous avons toujours un œil aux Etats-Unis, nous nous sommes engagés très précautionneusement, avec un petit fonds d’amorçage de 23 millions d’euros, dès 2012. Nous avons notamment investi dans DNA Script, dès le premier tour de table. En 2017, nous avons levé un fonds plus classique, de 125 millions d’euros, qui se définissait comme alternative au carbone fossile. Nous avons fait 10 investissements, répartis à un tiers en France, un tiers en Europe et un tiers en Amérique du Nord. C’est le fonds qui a investi dans Afyren. Nous allons en lancer un nouveau, très vite, et significativement plus important. Il sera axé sur les biotechnologies pour le développement durable dans quatre verticales : l’agriculture, l’alimentation, la chimie et les matériaux.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
86.66 -0.93
27 Janvier 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
158.9 +1.27
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- Metex en phase d'accélération
- Afyren veut lever entre 70 et 80 millions d’euros en bourse pour financer deux futures usines
- [Idée verte] Global Bioenergies fait voler un avion à l’essence de betteraves avec Swift Fuel
- Le chimiste français Global BioEnergies innove avec une gamme de maquillage biosourcé
- Carbios inaugure son démonstrateur industriel chez Michelin à Clermont-Ferrand