"La biotech industrielle évolue à une vitesse phénoménale", décrit Michael Krel, partenaire chez Sofinnova

Plusieurs sociétés de biotechnologie et de chimie verte passent ces derniers mois à l'échelle industrielle. En coulisses, les investisseurs s'intéressent de plus en plus au secteur. Michael Krel, partenaire en charge du fonds biotechnologies industrielles chez Sofinnova Partners, qui va lancer sous peu un nouveau fonds dédié, revient sur le développement du secteur.

Partager
Dans le domaine des biotech industrielles, "l’amélioration va plus vite que la loi de Moore : les coûts de la biotech sont divisés par plus de deux tous les dix-huit mois", calcule Michael Krel, partenaire chez Sofinnova Partners.

L'Usine Nouvelle - Sofinnova est plus connu pour investir dans les biotechnologies médicales. Comment s’est positionnée la société dans les biotechnologies industrielles ?
Michael Krel -
Au milieu des années 2000, nous avons décidé de nous focaliser sur les sciences de la vie, sur le volet thérapeutique mais aussi sur les biotech industrielles. A l’époque, les Etats-Unis n’avaient pas encore le gaz de schiste, mais travaillaient sur leur indépendance énergétique et il y avait une très forte volonté de développer les biocarburants et la chimie renouvelable. Comme nous avons toujours un œil aux Etats-Unis, nous nous sommes engagés très précautionneusement, avec un petit fonds d’amorçage de 23 millions d’euros, dès 2012. Nous avons notamment investi dans DNA Script, dès le premier tour de table. En 2017, nous avons levé un fonds plus classique, de 125 millions d’euros, qui se définissait comme alternative au carbone fossile. Nous avons fait 10 investissements, répartis à un tiers en France, un tiers en Europe et un tiers en Amérique du Nord. C’est le fonds qui a investi dans Afyren. Nous allons en lancer un nouveau, très vite, et significativement plus important. Il sera axé sur les biotechnologies pour le développement durable dans quatre verticales : l’agriculture, l’alimentation, la chimie et les matériaux.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres