La bioéconomie européenne en pleine croissance

Partager
La bioéconomie européenne en pleine croissance

Une étude menée par le nova-Institute pour le compte du Bio-Based Industries Consortium (BIC) révèle une croissance soutenue de la bioéconomie européenne. En 2016, son chiffre d’affaires était de 2,3 milliards d’euros et 18,6 millions de personnes étaient employées. Ce rapport mis à jour le 24 juillet 2019 couvre la période de 2008 à 2016. Sans surprise, les produits alimentaires et les boissons génèrent près de la moitié de ce chiffre d’affaires, tandis que le secteur primaire (agriculture et foresterie) en représente le quart. Le quart restant est généré par les industries dites biosourcées : produits chimiques et plastiques, produits pharmaceutiques, papier et articles en papier, industrie forestière, textiles ; biocarburants et bioénergie.

Un secteur qui emploie

En 2016, le secteur de la bioéconomie employait pas moins 18,6 millions de personnes. 55 % de ces emplois sont générés par la production de biomasse primaire, c’est-à-dire à travers l’agriculture, la sylviculture et la pêche, alors qu’elle ne génère que 20 % du chiffre d’affaires. Ce rapport pointe également des différences entre les groupes d’États membres : par exemple, certains pays d’Europe centrale et orientale, comme la Bulgarie, la Pologne et la Roumanie, sont plus fortes dans les secteurs de la bioéconomie à plus faible valeur ajoutée mais emploient plus de personnes. Alors que les pays d’Europe occidentale et septentrionale génèrent un chiffre d’affaires beaucoup plus élevé que le nombre d’emplois, c’est notamment le cas de la Belgique, la Finlande et la Suède.

Cette mise à jour du rapport met également en évidence la contribution des bio-industries au secteur de la bioéconomie : les bioproduits affichent un chiffre d’affaires d’environ 700 milliards d’euros et emploient 3,6 millions de personnes à travers l’Europe. Le secteur des produits biosourcés a généré à lui seul 38 milliards d’euros en 2016.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS