La bioéconomie allemande visible sur Internet

Partager
La bioéconomie allemande visible sur Internet

L’Allemagne est souvent citée comme un grand pays de la bioéconomie. Et pour faire connaissance avec cette bioéconomie en version allemande, il existe un site internet dédié au sujet, proposé à l’initiative du Ministère Fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF).

Le pays se targue d’être à l'avant-garde du mouvement et d’occuper une position internationale de premier plan. Pour preuve en 2010, l’Allemagne est devenu l'un des premiers pays à publier sa stratégie nationale de recherche Bioéconomie 2030, sous la conduite du BMBF. L’objectif affiché est la transformation de l'industrie et de la société vers le biosourcé. De 2010 à 2016, 2,4 millions d'euros ont été alloués à la recherche et au développement dans ce domaine.
Puis en 2013, une stratégie nationale sur la bioéconomie a été proposée par le gouvernement marquant une étape supplémentaire dans la volonté du pays de s’engager dans une économie biosourcée et durable. L’Europe avait publié sa stratégie un an avant, tandis que la France vient tout juste de le faire. Cette stratégie a été élaborée sous la direction du Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture pour sa mise en œuvre dans tous les domaines. Un Bioeconomy Council associé au processus a conseillé le gouvernement fédéral dans l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de recherche. Ce Bioeconomy Council est composé de divers experts scientifiques et du milieu des affaires. Il prépare des recommandations pour des développements futurs et favorise le dialogue civil avec tous les acteurs sociaux.
Qu'est-ce que le Bioeconomy Council?
En 2009, le Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF) et le Ministère fédéral de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection des consommateurs (BMELV) ont créé le Conseil de bioéconomie en tant que conseil consultatif indépendant auprès du gouvernement fédéral allemand. La tâche centrale des 17 membres actuels du conseil, dont l'expertise couvre l'ensemble de la bioéconomie, est de rechercher les moyens de trouver des solutions durables et de présenter leurs idées dans un contexte mondial. Le Bioeconomy Council se réunit régulièrement pour préparer des prises de position et des avis d'experts, organiser des événements sur des questions clés et promouvoir la vision de la bioéconomie auprès du grand public. Les activités du conseil sont orientées à la fois vers des objectifs à long terme ainsi que les exigences de la politique actuelle. Le Bioeconomy Council a terminé sa première période de travail au début de 2012. L'été suivant, le gouvernement fédéral a nommé un nouveau comité, qui a démarré ses travaux à l'automne 2012. Dans la composition, une importance équivalente est donnée à l'économie, la science et la société.
En novembre 2015, le premier Global Bioeconomy Summit s'est tenu à Berlin. Organisé par le Bioeconomy Council, quelque 700 participants de 82 pays se sont réunis pour la première fois pour définir comment la bioéconomie contribuerait le mieux à la croissance verte, aux objectifs de développement durable et à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS