La bière française se distingue aux World Beer Awards

31 brasseries françaises ont été distinguées lors de la dernière édition des World Beer Awards, avec des styles notamment prisés par les "geeks" de la bière.

Partager
La bière française se distingue aux World Beer Awards

31 brasseries françaises ont été récompensées lors de l’édition 2017 des World Beer Awards, un concours international organisé chaque année, depuis dix ans, à Londres (Royaume-Uni). Plus de 1900 bières en provenance de 36 pays ont été testées. "On n’a pas l’habitude de penser que la bière, c’est français. On pense au cognac ou au vin, alors que des brasseries françaises peuvent décrocher des récompenses dans des concours internationaux. Il y a un vrai retour de la bière française depuis quatre à cinq ans dans les concours. On a suffisamment, aujourd’hui, de petites et moyennes brasseries qui font quelques milliers d’hectolitres et qui peuvent se présenter. Visiblement, la qualité est au rendez-vous", se réjouit Pascal Chèvremont, le délégué général de Brasseurs de France, l’association professionnelle qui représente la majorité du secteur.

Les brasseries françaises se sont illustrées dans des catégories bien éloignées des traditionnelles bières blondes, blanches ou brunes : barley wine (avec notamment la microbrasserie lyonnaise Ninkasi), doubles, triples, India Pale Ale (cinq brasseries lauréates), english brown ale (avec la Brasserie du Vézelay, basée dans l’Yonne), pales allemandes (Mira, en Gironde, et la Brasserie des Cimes, en Savoie), sour, porter… Ces récompenses permettent aussi à ces styles de bière d’émerger en France, rappelle Pascal Chèvremont : "l’inscription à ce type de concours a un coût, mais peut avoir du sens. Pour le grand public, on commence à avoir une offre de plus en plus développée, et ces macarons peuvent rassurer les acheteurs qui ne connaissent pas forcément les différents styles de bière. Dans le vin, les consommateurs se raccrochent aussi à des récompenses."

"Faire émerger la notoriété des bières françaises"

L’appétit des micro-brasseurs pour ces nouveaux styles est abondamment représentée dans la longue liste – qui compte pas moins de trente pages – de bières distinguées. La microbrasserie francilienne FrogBeer (10 000 hl par an) a ainsi obtenu pour la seconde fois le titre de meilleure Black IPA, un style de bière américain à fermentation haute, très amer, avec sa Thawack. "Cela prouve que l’on sait faire de la bonne bière, dans un concours qui rassemble de l’artisanal et de grosses brasseries. Nous participons à ce concours depuis au moins quatre ans. Nous nous y préparons six mois à l’avance, puis nous envoyons des bouteilles un mois avant l’échéance", précise Bruno Allainmat, manager des microbrasseries pour le groupe, qui a développé la commercialisation de ses bières en-dehors de ses pubs.

"Les récompenses à ces concours peuvent contribuer à voir émerger la notoriété des bières françaises. Les bières belges sont des bières blondes ou ambrées très alcoolisées, par exemple. Des brasseurs français utilisent les ingrédients de leur environnement, comme la gentiane ou la verveine par exemple. La Brasserie du Mont-Blanc bénéficie à l’international de sa localité, tandis que pour Crazy Hops (en Seine-et-Marne), c’est plus difficile, par exemple. On n’a pas inventé, en France, un type de bière particulier", rebondit Pascal Chèvremont, qui ne manque pas de souligner que, même si de nombreux malteurs sont basés en-dehors de nos frontières, 15% des bières fabriquées dans le monde contiennent de l'orge française.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS