L'Usine Agro

La bière française se distingue aux World Beer Awards

Franck Stassi ,

Publié le , mis à jour le 26/08/2017 À 21H08

Bonne nouvelle 31 brasseries françaises ont été distinguées lors de la dernière édition des World Beer Awards, avec des styles notamment prisés par les "geeks" de la bière.

La bière française se distingue aux World Beer Awards © Flickr/cc CK Golf Solutions

31 brasseries françaises ont été récompensées lors de l’édition 2017 des World Beer Awards, un concours international organisé chaque année, depuis dix ans, à Londres (Royaume-Uni). Plus de 1900 bières en provenance de 36 pays ont été testées. "On n’a pas l’habitude de penser que la bière, c’est français. On pense au cognac ou au vin, alors que des brasseries françaises peuvent décrocher des récompenses dans des concours internationaux. Il y a un vrai retour de la bière française depuis quatre à cinq ans dans les concours. On a suffisamment, aujourd’hui, de petites et moyennes brasseries qui font quelques milliers d’hectolitres et qui peuvent se présenter. Visiblement, la qualité est au rendez-vous", se réjouit Pascal Chèvremont, le délégué général de Brasseurs de France, l’association professionnelle qui représente la majorité du secteur.

Les brasseries françaises se sont illustrées dans des catégories bien éloignées des traditionnelles bières blondes, blanches ou brunes : barley wine (avec notamment la microbrasserie lyonnaise Ninkasi), doubles, triples, India Pale Ale (cinq brasseries lauréates), english brown ale (avec la Brasserie du Vézelay, basée dans l’Yonne), pales allemandes (Mira, en Gironde, et la Brasserie des Cimes, en Savoie), sour, porter… Ces récompenses permettent aussi à ces styles de bière d’émerger en France, rappelle Pascal Chèvremont : "l’inscription à ce type de concours a un coût, mais peut avoir du sens. Pour le grand public, on commence à avoir une offre de plus en plus développée, et ces macarons peuvent rassurer les acheteurs qui ne connaissent pas forcément les différents styles de bière. Dans le vin, les consommateurs se raccrochent aussi à des récompenses."

"Faire émerger la notoriété des bières françaises"

L’appétit des micro-brasseurs pour ces nouveaux styles est abondamment représentée dans la longue liste – qui compte pas moins de trente pages – de bières distinguées. La microbrasserie francilienne FrogBeer (10 000 hl par an) a ainsi obtenu pour la seconde fois le titre de meilleure Black IPA, un style de bière américain à fermentation haute, très amer, avec sa Thawack. "Cela prouve que l’on sait faire de la bonne bière, dans un concours qui rassemble de l’artisanal et de grosses brasseries. Nous participons à ce concours depuis au moins quatre ans. Nous nous y préparons six mois à l’avance, puis nous envoyons des bouteilles un mois avant l’échéance", précise Bruno Allainmat, manager des microbrasseries pour le groupe, qui a développé la commercialisation de ses bières en-dehors de ses pubs.

"Les récompenses à ces concours peuvent contribuer à voir émerger la notoriété des bières françaises. Les bières belges sont des bières blondes ou ambrées très alcoolisées, par exemple. Des brasseurs français utilisent les ingrédients de leur environnement, comme la gentiane ou la verveine par exemple. La Brasserie du Mont-Blanc bénéficie à l’international de sa localité, tandis que pour Crazy Hops (en Seine-et-Marne), c’est plus difficile, par exemple. On n’a pas inventé, en France, un type de bière particulier", rebondit Pascal Chèvremont, qui ne manque pas de souligner que, même si de nombreux malteurs sont basés en-dehors de nos frontières, 15% des bières fabriquées dans le monde contiennent de l'orge française.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte