La Biélorussie introduit des peines de prison pour participation aux manifestations

(Reuters) - Le président biélorusse Alexander Loukachenko a promulgué mardi un texte prévoyant des peines d'emprisonnement pour les personnes prenant part à des manifestations anti-gouvernementales ou insultant des représentants de l'Etat, dans le cadre d'une répression sans précédent depuis sa réélection contestée l'an dernier.
La Biélorussie introduit des peines de prison pour participation aux manifestations
Le président biélorusse Alexander Loukachenko a promulgué mardi un texte prévoyant des peines d'emprisonnement pour les personnes prenant part à des manifestations anti-gouvernementales ou insultant des représentants de l'Etat, dans le cadre d'une répression sans précédent depuis sa réélection contestée l'an dernier. /Photo prise le 26 mai 2021/REUTERS/Press Service of the President of the Republic of Belarus

Via une série d'amendements au code pénal, Alexander Loukachenko a aussi introduit pour la première fois une mesure prévoyant une peine de quatre ans de prison pour tout individu reconnu coupable d'avoir propagé de fausses informations discréditant l'Etat.

Les sanctions prévues en cas de résistance lors d'une interpellation policière ou d'utilisation de symboles contestataires ont aussi été durcies.

En vertu de la nouvelle loi, toute personne arrêtée au moins deux fois pour avoir pris part à une manifestation, ou insulté un représentant gouvernemental, risque jusqu'à trois ans d'emprisonnement, contre une détention provisoire ou une amende jusqu'alors.

Un activiste a dénoncé des mesures faisant "empirer la situation" en matière de droits civiques et politiques. "Ces lois ne sont en fait plus contre les manifestations, mais contre toute opposition", a dit Valentin Stefanovich, membre du groupe Viasna-96.

(Matthias Williams et Mark Heinrich; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS