Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La berline Model 3 de Tesla s’invite enfin en Europe

, , , ,

Publié le

Après de nombreuses difficultés de production, le constructeur automobile américain Tesla a annoncé l’ouverture des commandes européennes pour sa Model 3 d’ici la fin de l’année. Mais les challenges restent nombreux.

La berline Model 3 de Tesla s’invite enfin en Europe
Après de nombreux rebondissements, les commandes pour la berline Model 3 de Tesla vont bientôt débuter en Europe.
© Tesla

Tesla peut se réjouir. Le 24 octobre, le constructeur automobile américain a annoncé avoir été enfin bénéficiaire au cours du troisième trimestre 2018… mettant fin à deux ans de déficit. Il en a profité pour promettre d’ouvrir les commandes fermes pour sa Model 3 en Europe et en Chine avant la fin de l’année.

La production de cette berline a pourtant connu bien des aléas. 5 300 exemplaires sont sortis des chaînes de montage au cours de la dernière semaine de septembre, l’objectif initial défini par Elon Musk. Mais les difficultés rencontrées par le groupe pour la produire ont en réalité fait chuter la production moyenne à un peu plus de 4 000 unités au cours des derniers mois. Début octobre, le constructeur de la Silicon Valley annonçait avoir produit 53 239 Model 3 au troisième trimestre, en ligne avec son objectif, et en avoir livré 55 840 exemplaires en Amérique du Nord, où les commandes fermes sont lancées depuis début juillet. Les livraisons en Europe ne devraient pas intervenir avant l’année prochaine.

Un marché potentiel deux fois plus important en Europe

"Le marché des berlines haut de gamme de taille moyenne en Europe est plus de deux fois plus important que le même segment aux États-Unis. C’est pourquoi nous sommes excités d’introduire le Model 3 en Europe au début de l’année prochaine. L’accueil au Mondial de l’Auto de Paris ainsi qu’au Goodwood Festival of Speed a été très chaleureux. fort. Nous prévoyons commencer à prendre des commandes en Europe et en Chine pour le modèle 3 avant la fin de cette année", indique Tesla dans un communiqué.

Le 27 août, la justice fédérale américaine avait rejeté une plainte d'actionnaires de Tesla. Les investisseurs reprochaient à l'entreprise et au PDG Elon Musk de les avoir induits en erreur sur le niveau de production de la Model 3. Tesla a officiellement lancé la Model 3 le 28 juillet 2017. Ce véhicule censé s'adresser à une large clientèle a attiré plus de 500 000 commandes.

Comment atteindre un prix accessible?

Les plaignants accusaient Elon Musk d'avoir su que Tesla était "terriblement mal préparé" pour atteindre son objectif de production de 5 000 Model 3 par semaine. Ils affirment que le cours de Bourse de Tesla a ainsi été artificiellement gonflé jusqu'à ce que le constructeur finisse par revoir à la baisse ses objectifs de production en novembre 2017.

Mais les challenges restent encore nombreux pour l’entreprise, avec notamment un de taille: parvenir à commercialiser sa Model 3 à un prix accessible, qu’Elon Musk avait fixé initialement à 35 000 dollars. Et ce, alors que les constructeurs mondiaux redoublent d’efforts pour commercialiser (en particulier en Europe) des véhicules électriques à un prix raisonnable, afin notamment de rester en phase avec les objectifs de CO2 qui se dessinent pour 2030… et qui devraient faire de l’électrique une solution incontournable pour éviter des amendes salées.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle