La belle bleue de PSA et Bolloré, la maintenance d'Air France-KLM, TGVpop... la revue de presse de l'industrie

Ouest France revient sur la petite voiture électrique de Bolloré qui sera produite dans l'usine PSA de Rennes, France 2 nous emmène dans les coulisses de la maintenance aéronautique d'Air France-KLM, numéro deux mondial du secteur. Enfin, à lire dans le Figaro une description de TGVpop le nouveau service de la SNCF présenté comme l'arme fatale contre le covoiturage.

Allez la bleue

Alors que l'équipe de France de football féminine s'est brillament qualifiée hier soir pour les huitième de finale de la Coupe du monde qui se joue actuellement au Canda, c'est une autre Bleue qu'on voit ce matin à la une de Ouest France. Le quotidien revient en effet sur le partenariat signé hier entre Bolloré et PSA : dès septembre, le groupe automobile fabriquera sur le site de Rennes, puis distribuera la BlueSummer, un véhicule électrique d’une autonomie de 200 km, la BlueSummer, sorte de Méhari électrique.

Air France-KLM champion de la maintenance

Peu connue du grand public, Air France-KLM est le numéro 2 mondial de la maintenance aéronautique. La division Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) vient ainsi d'engranger le temps du salon aéronautique du Bourget pour 800 millions de dollars de commandes (soit un peu plus de 700 millions d’euros) !

Le JT de France 2 est revenu hier sur cette activité dans un reportage.

TGVPOP, LE TRAIN PARTIRA PLEIN... OU NE PARTIRA PAS

Après son service équivalent à Blablacar, IDvroom (si si c'est bien son nom...), la SNCF s'attaque de nouveau au covoiturage. Mais cette fois-ci indirectement avec un principe orginal que la compagnie va tester cet été. Avec TGVpop, le but est de proposer des tarifs attractifs pour certains trains, explique le Figaro : "le 5 juillet, la SNCF lancera 'TGVpop', offre destinée à ramener les jeunes dans les TGV" Les équipes de Voyages SNCF ont "bâti une offre dont la commercialisation repose sur l'efficacité des réseaux communautaires"

En empruntant les codes du crowdfunding avec une jauge qui se remplit au fur et à mesure des réservations. "Pour que le train parte, un nombre suffisant d'internautes doit avoir 'voté' en ligne deux semaines avant le départ", précise ainsi le Figaro. Le site TGVpop est déjà accessible ici.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS