La BEI relance son projet de développement hors-UE

LONDRES (Reuters) - La Banque européenne d'investissement (BEI) a relancé son projet de création d'une nouvelle entité dédiée au financement de projets en dehors de l'Union européenne, qu'elle espère voir fonctionner d'ici deux ans, a déclaré son président à Reuters.
Partager
La BEI relance son projet de développement hors-UE
La Banque européenne d'investissement (BEI) a relancé son projet de création d'une nouvelle entité dédiée au financement de projets en dehors de l'Union européenne, qu'elle espère voir fonctionner d'ici deux ans, a déclaré son président à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Vidal

Werner Hoyer s'est aussi dit confiant dans la capacité des pays de l'UE à trouver des financements à même de remplacer les 3,5 milliards d'euros de capital apporté et les près de 40 milliards de capital exigible que la BEI perdra si le Royaume-Uni sort de l'Union comme prévu.

La nouvelle entité tournée vers l'international pourrait en théorie financer des projets au Royaume-Uni mais son principal objectif sera de rationaliser ses activités d'investissement hors de l'UE.

"Nous avons relancé l'ensemble du projet et nous avons présenté nos idées à nos actionnaires et à d'autres", a dit Werner Hoyer.

La BEI investit actuellement entre 65 et 80 milliards d'euros par an, dont sept à huit milliards hors de l'Union européenne, en Afrique et en Amérique latine entre autres.

Werner Hoyer a précisé que la BEI allait se réorganiser en interne et coopérer avec d'autres banques de développement en Europe et ailleurs pour créer une structure qui devrait être comparable au Fonds européen d'investissement (FEI).

Ce dernier est une filiale de la BEI ouverte aux pays extérieurs à l'UE et spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises.

"Au cours des 12 prochains mois, nous verrons probablement dans quelle direction nous allons et d'ici 24 mois, je veux que les choses soient en état de marche", a dit Werner Hoyer.

(Marc Jones; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS