La BEI relance son projet de développement hors-UE

LONDRES (Reuters) - La Banque européenne d'investissement (BEI) a relancé son projet de création d'une nouvelle entité dédiée au financement de projets en dehors de l'Union européenne, qu'elle espère voir fonctionner d'ici deux ans, a déclaré son président à Reuters.
Partager
La BEI relance son projet de développement hors-UE
La Banque européenne d'investissement (BEI) a relancé son projet de création d'une nouvelle entité dédiée au financement de projets en dehors de l'Union européenne, qu'elle espère voir fonctionner d'ici deux ans, a déclaré son président à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Vidal

Werner Hoyer s'est aussi dit confiant dans la capacité des pays de l'UE à trouver des financements à même de remplacer les 3,5 milliards d'euros de capital apporté et les près de 40 milliards de capital exigible que la BEI perdra si le Royaume-Uni sort de l'Union comme prévu.

La nouvelle entité tournée vers l'international pourrait en théorie financer des projets au Royaume-Uni mais son principal objectif sera de rationaliser ses activités d'investissement hors de l'UE.

"Nous avons relancé l'ensemble du projet et nous avons présenté nos idées à nos actionnaires et à d'autres", a dit Werner Hoyer.

La BEI investit actuellement entre 65 et 80 milliards d'euros par an, dont sept à huit milliards hors de l'Union européenne, en Afrique et en Amérique latine entre autres.

Werner Hoyer a précisé que la BEI allait se réorganiser en interne et coopérer avec d'autres banques de développement en Europe et ailleurs pour créer une structure qui devrait être comparable au Fonds européen d'investissement (FEI).

Ce dernier est une filiale de la BEI ouverte aux pays extérieurs à l'UE et spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises.

"Au cours des 12 prochains mois, nous verrons probablement dans quelle direction nous allons et d'ici 24 mois, je veux que les choses soient en état de marche", a dit Werner Hoyer.

(Marc Jones; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS