La BEI finance pour 10 millions d'euros l'usine de carton Europac de Tanger

La Banque européenne d’investissement (BEI) va contribuer à hauteur de 10 sur 30 millions d’euros au financement de Med Packaging, une filiale du groupe espagnol Europac à Tanger. Cette usine de cartons d'emballage qui servira notamment le site Renault Tanger doit ouvrir avant la fin d'année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La BEI finance pour 10 millions d'euros l'usine de carton Europac de Tanger
Europac opère à la fois dans le papier, le carton et aussi l'énergie. Basé près de Madrid le groupe dispose aussi d'une demi-douzaine de sites au Portugal et est présent industriellement en France.

Le projet d'installation de l'usine intégrée d’emballages de Med Packaging à Tanger sera financé à hauteur de 10 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI).

La signature du contrat de financement s'est déroulé le 10 juin à Rabat entre les deux parties. Ce projet devrait générer 120 emplois directs. Lors de son annonce, Europac avait chiffré l'investissement à 30 millions d'euros. L'usine aura notamment pour client l'usine Renault toute proche.

Considéré comme le plus important investissement de la société espagnole Europac au Maroc, ce projet bénéficie de la garantie du financement de la banque espagnole Banco Sabadell.

"La BEI continue avec conviction son action de soutien au secteur privé pour accompagner les entreprises dans leur développement à l’international" a déclaré dans un communiqué de la BEI du 11 juin Heinz Olbers, directeur des opérations dans les pays voisins du Sud et de l’Est,.

Pour Fernando Aranguren, directeur de la division des ressources d’Europac."La mise en marche de l'usine d'emballage au Maroc, prévue au troisième trimestre de cette année, illustrera l'aboutissement de l'un des projets d'investissement en cours qui contribueront à la réalisation des objectifs de rentabilité et de solidité financière établis dans le Plan Stratégique 2015-2018".

L’importation du papier brut et l’exportation des produits emballés dans les secteurs agro-alimentaires et industriels nécessaires à l'activité de cette usine sera facilité par la proximité géographique du "nouveau port et de la zone industrielle de Tanger pour, et plus particulièrement ceux des marchés automobile et composants automobiles" précise la BEI.

L'usine Europac est située sur la zone franche Tanger Automotive City, à proximité immédiate du site Renault de Melloussa.

Quant à la BEI, elle dispose d'un bureau au Maroc depuis 2004 à Rabat. Elle a déjà accordé ces dernières années largement plus d'un milliard d'euros de financement au Maroc aux secteurs publics et privés, via notamment la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat.

Nasser Djama

Le groupe Europac (Papeles y Cartones de Europa, S.A.) opère à la fois dans le papier, le carton et l'énergie. Il possède une vingtaine de sites industriels, dont en France l’ex-site Kotor de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) depuis 2008 et des usines en Savoie et dans l'Eure. Ce groupe coté en bourse a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 775 millions d'euros et 25 millions d'euros de bénéfice net. Son siège est situé à Alcobendas dans l'agglomération de Madrid.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS