La BdF ne prévoit plus que 0,2% de croissance au 2e trimestre
Avec
\ 06h46
Avec
Cette révision en baisse se fonde sur l'enquête mensuelle de conjoncture pour juin publiée lundi par la Banque, dont la nouvelle prévision se situe en-dessous de celle de l'Insee, qui table de son côté sur une croissance de 0,3% au 2e trimestre dans sa dernière note de conjoncture publiée en juin.
L'enquête de conjoncture de la Banque de France pour le mois dernier fait apparaître une chute de quatre points de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 95, son niveau le plus bas depuis juillet 2013.
L'indicateur du secteur des services est de son côté inchangé à 100 et celui du bâtiment perd un point à 104.
Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France ont fait état d'une baisse significative de la production industrielle, en particulier dans l’industrie automobile, le caoutchouc-plastique et l’informatique-électronique, avec des carnets de commande qui s'effritent.
Le taux d'utilisation des capacités de production tombe à 78,8%, soit 1,1 point de moins qu'en mai et un plus bas depuis février 2017.
Pour juillet, les industriels disent cependant s'attendre à une reprise dans l’ensemble des secteurs d’activité.
Dans les services, le mois de juin a été marqué par une progression modérée de l'activité en raison d'un ralentissement de la demande : elle reste soutenue dans le transport, l’informatique et l’édition mais se contracte dans la gestion et les activités juridiques et comptables, ainsi que dans la réparation automobile.
Les chefs d'entreprise du secteur prévoient une accélération de l'activité en juillet.
Dans le bâtiment, l'activité a reculé en juin, pénalisée par une météo défavorable, tout particulièrement dans le gros oeuvre.
Mais les carnets de commandes demeurent à un haut niveau, les prix des devis augmentent et une reprise est attendue en juillet, selon la Banque de France.
(Yann Le Guernigou)