La BdF ne prévoit plus que 0,2% de croissance au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - La Banque de France n'attend plus que 0,2% de croissance pour l'économie française au deuxième trimestre, contre 0,3% auparavant, en raison d'une nette dégradation du climat des affaires dans l'industrie manufacturière, qui tombe à un plus bas de près de six ans.
Partager
La BdF ne prévoit plus que 0,2% de croissance au 2e trimestre
La Banque de France n'attend plus que 0,2% de croissance pour l'économie française au deuxième trimestre, contre 0,3% auparavant, en raison d'une nette dégradation du climat des affaires dans l'industrie manufacturière, qui tombe à un plus bas de près de six ans. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Cette révision en baisse se fonde sur l'enquête mensuelle de conjoncture pour juin publiée lundi par la Banque, dont la nouvelle prévision se situe en-dessous de celle de l'Insee, qui table de son côté sur une croissance de 0,3% au 2e trimestre dans sa dernière note de conjoncture publiée en juin.

L'enquête de conjoncture de la Banque de France pour le mois dernier fait apparaître une chute de quatre points de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 95, son niveau le plus bas depuis juillet 2013.

L'indicateur du secteur des services est de son côté inchangé à 100 et celui du bâtiment perd un point à 104.

Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France ont fait état d'une baisse significative de la production industrielle, en particulier dans l’industrie automobile, le caoutchouc-plastique et l’informatique-électronique, avec des carnets de commande qui s'effritent.

Le taux d'utilisation des capacités de production tombe à 78,8%, soit 1,1 point de moins qu'en mai et un plus bas depuis février 2017.

Pour juillet, les industriels disent cependant s'attendre à une reprise dans l’ensemble des secteurs d’activité.

Dans les services, le mois de juin a été marqué par une progression modérée de l'activité en raison d'un ralentissement de la demande : elle reste soutenue dans le transport, l’informatique et l’édition mais se contracte dans la gestion et les activités juridiques et comptables, ainsi que dans la réparation automobile.

Les chefs d'entreprise du secteur prévoient une accélération de l'activité en juillet.

Dans le bâtiment, l'activité a reculé en juin, pénalisée par une météo défavorable, tout particulièrement dans le gros oeuvre.

Mais les carnets de commandes demeurent à un haut niveau, les prix des devis augmentent et une reprise est attendue en juillet, selon la Banque de France.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS